L’intérêt des cartes marines dans le cadre de la pêche du bord est de pouvoir lire une zone de pêche avant de s’y rendre et pourquoi pas y déceler le meilleur endroit pour déposer nos lignes.
Les cartes marines
Consulter ce type de carte permet par exemple de repérer un banc de sable ou une zone profonde avant une partie de pêche. Il est également possible d’apprécier les courants de marées, les renverses ainsi que les hauteurs d’eau.
Voiles et voiliers – geogarage
Initialement j’avais bâti cet article lorsque les cartes étaient disponibles gratuitement sur le site Voiles et voiliers
et geogarage
. Le service permettait de consulter gratuitement les cartes du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), une aubaine pour le pêcheurs du bord qui n’a besoin de ces cartes qu’occasionnellement. Très rapidement l’offre est devenue payante. – www.voilesetvoiliers.com
Cartes marines du Shom
Ce sont les cartes les plus complètes, la référence mais elles ont un prix, il faut compter au moins une trentaine d’Euros. Elles sont destinées à la navigation et il me semble démesuré de dépenser quelque argent pour l’usage du pêcheur du bord de mer.
Pour un usage ponctuel, il est possible de visualiser sur écran une zone côtière et y effectuer une première analyse des lieux, en vue d’une partie de pêche.
Pour cela rendez-vous sur la page « Catalogue des cartes marines imprimées« . Il suffit de décocher les cases vertes des paramètres d’affichage et de pointer sur la zone à étudier. Si nécessaire zoomer la taille de l’écran.
Géoportail et les cartes littorales
Moins précises que les précédentes, elles peuvent être une alternative « gratuite » pour le pêcheur de bord: www.geoportail.gouv.fr / carte-littoraleAssemblage des cartes marines du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et des cartes terrestres de l’IGN.
Attention : Cette donnée n’est pas destinée à la navigation maritime.
Dailymotion – L’âge d’or des cartes marines – BnF (Bibliothèque nationale de France)
Exposition « L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde »
De quoi replonger à l’époque des grands navigateurs européens et découvrir l’évolution de la perception du monde, du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Topographie d’un lieu
Par topographie, il faut entendre disposition et relief d’un lieu.
Lire une carte marine
Le minimum à connaitre pour lire une carte
Les fonds marins sont repérés par des couleurs et par des chiffres. Ces profondeurs sont calculées par rapport au zéro hydrographique, c’est à dire le niveau des plus basses mers (coef. de 120). La profondeur réelle est donc égale à ce chiffre augmenté de la hauteur de la marée.
1.Les couleurs ou courbe d’isobathe
- La couleur bistre -> la terre
- La couleur verte -> l’estran lequel est recouvert, au moins en partie, lors des pleines mers, et découvert lors des basses mers, avec zéro la laisse de basse mer.
- La couleur bleue -> faible profondeur (moins de 10m), plus c’est foncé moins il y a d »eau.
- La couleur blanche-> zones de profondeurs importantes
2. Les repères chiffrés – en cartographie, une sonde indique la profondeur de l’eau en un lieu donné.
- hauteur d’eau en mètres -> chiffre en italique
- hauteur au dessus du niveau de la mer -> Chiffre souligné.
- hauteur d’eau au niveau du point signalé sur la carte ->chiffre entre parenthèses
Comme pour les cartes terrestres, un nombre entrecoupant une ligne indique le niveau en mètre, ce sont des courbes de niveau ou lignes de sondes.
Les lignes de sondes relient les points de même profondeur, leur valeur est indiquée par un chiffre droit inscrit sur la ligne
Les rochers sont matérialisées par des pictogrammes :
- Une étoile -> une roche qui est recouverte par la mer ou qui émerge selon le niveau de la marée.
- Une croix -> une roche qui est toujours submergée.
- Une croix avec un point dans chaque cadran -> une roche qui effleure la surface au niveau zéro des cartes.
La nature des sols est représentée par des lettres:
- S -> sable
- G -> gravier
- V -> Vase
- P -> Cailloux, galets
- …
On y retrouvera également les épaves matérialisées par des pictogrammes
Reférence : Ouvrage 1D INT1 – Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines
Décryptage
Prenons par exemple la zone qui concerne la digue Carnot à Boulogne-sur-mer que je ne connais pas pour ne jamais y avoir pêché.
Une vue via Google Map.
Et voici la carte marine correspondant au même lieu.
On remarque immédiatement qu’il existe une langue de sable à marée basse le long de la digue (couleur verte qui correspond à la laisse de basse mer).
Juste au delà de cette bande de sable, une ligne de sonde à 2 mètres de profondeur (zone en bleu) longe cette plagette
et donc la digue côté terre. Un peu plus éloigné du bord, une zone plus profonde d’au moins 5 mètres de fond se situe en bas de la carte, en blanc.
Calculer la distance entre deux points
Comment calculer la distance entre deux points géographiques à partir des cartes marines publiées sur Voiles et voiliers et geogarage? Pour reprendre l’exemple de la digue Carnot, imaginons que je souhaite pêcher à partir de la digue dans le trou profond de 5 m (en bas et en blanc)
Quelle est la distance qui me sépare de celui-ci ?
Poser les points sur la carte électronique
Depuis le dernier Tintin (Le Secret de La Licorne), chacun sait que les coordonnées géographiques d’un point correspondent à une longitude et à une latitude.
L’outil que nous présente Voiles et voiliers et Geogarage permet de sélectionner plusieurs points sur la carte (bouton entouré de rouge): il suffit de repérer avec le plus de précision possible le point où se trouveront nos cannes et celui où nous souhaitons pêcher.
Pour poser un point sur la carte : cliquer sur le bouton Voir les coordonnées d’un point
(en rouge sur la carte précédente) et cliquer sur l’endroit qui vous intéresse. Faire la même chose pour le second point.
Calculer la distance à vol d’oiseau entre ces deux points
Le calcul est complexe car il doit tenir compte de la courbure de la terre et je laisse cela aux amateurs de mathématiques.
Il faut également remarquer que la notation est en minutes décimales (pas comme dans Tintin en minutes et secondes!). L’idée est d’utiliser successivement deux calculateurs:
- un script de conversion afin de traduire le format minutes décimales en notation décimale,
- un calculateur de distance sur Internet
Conversion en notation décimale
Ce script convertit une notation en degrés, en notation décimale.
Il ne faut pas ajouter les signes ° ou autre.
il suffit de séparer les degrés des minutes par un espace comme ceci:
- 50 43.58 correspond à 53° 43.58’
- 1 33.78 correspond à 1° 33.78
Calcul des distances à partir de la latitude – longitude
Pour chacun des deux points, la latitude (N) est convertie en notation décimale, le résultat est copié dans le cadre décimaux
de la partie latitude Lieu 1; la longitude(E) est convertie en notation décimale, le résultat est copié dans la partie Longitude Lieu1.
Faire la même chose pour la deuxième coordonnée correspondant au lieu2. Il ne faut pas se tromper.
La distance est automatiquement calculée en kilomètre(s).
Exemple de résultat:
Epilogue
La distance calculée entre ces deux points est d’environ 210 mètres. Ce n’est donc pas de la digue que je pourrais atteindre cette zone profonde.
En conclusion, il faut se méfier d’une évaluation estimée à la légère, les distances peuvent être trompeuses et il faut y prendre garde.
Enfin, pour vérifier le calcul, un petit tour sur Geoportail permet de de constater que la mesure n’est pas si mauvaise que cela.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2013
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.