Comment enlever un hameçon piqué dans un doigt. C’est une situation très désagréable et douloureuse, mais pas de panique !
J’ai recherché sur le Web les solutions pour enlever un hameçon planté dans le doigt. Il en ressort deux solutions d’urgence: soit retirer l’hameçon dans le sens inverse en tirant dessus, soit ressortir la pointe et couper au niveau de l’ardillon.
Sérieusement, le moins empirique reste de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences notamment avec les gros hameçons. Pensez également à avoir avec soi une trousse de premiers soins avec des produits dont les dates ne sont pas expirés.
Technique «Avancer-Couper»
Il existe plusieurs techniques pour retirer un hameçon piqué dans un doigt, mais la plus simple et la plus courante est la technique «avancer-couper». Elle consiste à faire ressortir la pointe et l’ardillon de l’hameçon hors de la peau, puis à couper la branche de l’hameçon sous l’ardillon et à le faire glisser en sens inverse.
Si vous n’arrivez pas à faire ressortir la pointe et l’ardillon de l’hameçon, ou si vous avez peur de vous faire mal, il vaut mieux consulter un médecin qui pourra vous aider à retirer l’hameçon sans risque de complication.
- En utilisant une pince, avancer la pointe de l’hameçon (ardillon compris) hors de la peau. Suivre la courbe naturelle de l’hameçon.
- Couper l’hameçon sous l’ardillon avec une pince coupante.
- Enlevez l’hameçon en le sortant de la plaie. Nettoyer et panser
Autres solutions
- Retrait d’un hameçon.pdf (fnppsf.fr)
- YouTube : Comment enlever un hameçon du doigt (le paradis du pêcheur cap d’Agde)
- YouTube : 3 manières de se retirer un hameçon du doigt – Savage Gear France
N’oubliez pas de faire attention à vos mains et à vos doigts quand vous manipulez des hameçons.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004.