La pêche à la bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts de faible poids, d’animer ces appâts à distance et de prospecter toute la couche d’eau. Voici quelques conseils pour pratiquer cette pêche efficace et ludique.
Les bombettes Milo
Les bombettes ont été développées par Silvio Leonardi pour la pêche de la truite et datent déjà d’une bonne trentaine d’années et pour origine l’Italie. La petite histoire dit qu’elles auraient été utilisées pour la première fois lors d’un concours de truite en lac. Depuis la pêche à la bombette est un grand classique. Les bombettes de Silvio Leonardi ont le petit plus qui fait la différence par rapport aux autres fabricants et sont distribuées par Milo.
On comprendra aisément que la première utilité de la bombette, tout comme la bulle d’eau, est de lancer beaucoup plus loin des appâts ou des leurres très légers comme par exemple une cuiller de 4~5 grammes. En complément, les bombettes Milo présentent des caractéristiques de pêche très précises.
Principe de la bombette
Il y a deux actions fondamentales à connaître:
- dans l’air, le poids de la bombette permet de lancer à bonne distance des leurres de faibles poids.
- une fois à l’eau elle remplace avantageusement les chevrotines et autres petits plombs fixés sur une ligne classique. Remarquable, la bombette glisse sur le fond et accroche peu.
Caractéristiques d’une bombette Milo
Une bombette ressemble à un flotteur inversé, souvent en plastique transparent, plombée ou non.
Il y a quatre types de bombettes et donc quatre manières de les utiliser.
- La flottante: la bombette flotte et n’a pas de plomb à l’intérieur
- La semi-plongeante: la bombette coule lentement par le poids même du plastique
- La plongeante: la bombette coule un peu plus rapidement, le lest interne est placé au milieu du corps
- La super plongeante: la bombette coule rapidement, le lest se trouve sur la tête de la bombette.
Les bombettes « ordinaires » ne proposent qu’une seule caractéristique, le poids, et ont une fâcheuse tendance à évoluer d’une manière difficilement contrôlable. Il en est tout autre pour celles de Silvia Leonardi lesquelles présentent des caractéristiques particulières identifiées sur le corps de la bombette.
Le poids de la bombette hors de l’eau
On trouve des bombettes de 10, 15 ,20, 25, 30 et 40 grammes. Leur poids permet d’exécuter de longs lancers avec des esches très légères.
L’indice EC
Il s’agit de l’indice de pénétration dans l’eau. Une bombette d’indice 0 coulera verticalement alors qu’avec un indice de 15 elle coulera avec une pente de 15°. Aujourd’hui (nous étions en 2004 lors de la première édition du billet), seule la super-plongeante a un indice EC de 15, les autres sont à 0.
Cet angle reste valable lorsque aussi bien lorsque celle-ci coule tout comme lorsqu’elle est ramenée.
La bombette « glisse » horizontalement quel que soit la vitesse du ramener.
L’indice de navigabilité ou indice N
Les bombettes de même indice N auront la même action dans l’eau et évolueront dans la même zone de profondeur quel que soit leur poids.
Modèle >> | grammages disponibles | évolution en eau | propriétés |
---|---|---|---|
Semi Affondante | ½ plongeante 6-8-10-12,5-15-20-25-30-40-50-75 grammes | N=10 navigue à 50 cm sous la surface | ne sort jamais de l’eau, évolue parallèlement à la surface |
Affondante | plongeante 4-6-8-10-12,5-15-20-25-30-35-45-50-70-100 grammes | N=30 navigue entre 1 et 2 m sous l’eau | conserve un axe parfaitement parallèle avec la surface |
Super Affondante | super plongeante EC=15° 6-8-10-12,5-15-20-25-30-35 -40-55-70 grammes | N=45 navigue à plus de 2 mètres de profondeur | permet de gagner de la distance grâce à son effet de coin |
Descriptif des bombettes Milo
Bombette Milo Fottante
Complètement allongé avec le corps à moitié hors de l’eau En phase de récupération, il déplace moins d’eau qu’un poids égal plein d’eau ou de silicone. Poids disponible : 10 – 15 – 25g
Bombette Milo Semi Affodante N1
Permet de manœuvrer l’esche à fleur d’eau. Il n’affleure pas la surface et la résistance qu’il offre en phase de récupération est négligeable. Permet de s’arrêter pour donner le temps à la truite aboulique de mordre. Il s’agit du demi-flotteur le plus léger sur le marché. Il tient sa place à peine sous la surface de l’eau (à peu près 10 cm). Disponible dans les grammages suivants : 10 – 15 – 20 – 25g
Bombette Milo Semi Affondante N10
Il ne sort jamais de l’eau quelle que soit la vitesse de récupération et tient sa place à 50 cm de la surface. Il coule à plat et voyage parallèlement à la superficie. Poids disponible : 15 – 20 – 30g
Bombette Milo Semi Affondante Dynamique N20
En phase de récupération, il s’insère dans un corridor compris entre 0, 50 et 1 mètre de profondeur. Poids disponible : 13,5 – 17,5 – 22,5 – 27,5g
Bombette Milo Affondante N30
Ce modèle peut tenir dans un corridor comprit entre 1 et 2 mètres de profondeur. La position du lest lui permet de tenir un axe parfaitement parallèle avec la surface pour offrir une charge minimum sur la canne. Poids disponible : 15 – 20 – 25 – 30 – 35g
Bombette Milo Super Affondante N45
Programmé pour naviguer à plus de 2 mètres de profondeur ! Poids disponible : 15 – 25 – 30 – 40g
Bombette Milo Super Affodante Dynamique N60
Voici la bombette semi affondante N60 né de l’exigence de pouvoir manœuvrer un esche lourde et de grand volume tout en la tenant dans un corridor dépassant les 10 mètres de profondeur. Instrument parfait, pour les lacs, dans les rivières et en mer. Poids disponible : 15 – 20 – 30 – 40g
Documentation Milo à consulter
Cliquer sur le lien pour ouvrir la documentation au format PDF.
Canne à bombette et moulinet
Il vous faut aussi une canne à pêche assez longue et souple, un moulinet adapté, du fil résistant, des hameçons et des appâts ou des leurres. Mobile, notre pêcheur privilégiera un équipement léger.
Une canne spécifique dite à bombette sera le choix idéal: légère, longue de 3,90 m à 2 ou 3 brins et d’une puissance comprise de 40 à 80 grammes. On peut également opter pour une canne télescopique, un choix particulièrement intéressant pour voyager. Il est également possible d’utiliser une canne à leurre classique la plus longue possible, au minimum 3 mètres.
Le moulinet ne doit pas déséquilibrer la tenue de la canne et devra être léger. La bobine sera taillée pour recevoir environ 200 mètres en 28/100 (100 mètres en 18/100 pour la pêche en eau douce) et déterminera ainsi la taille du moulinet. Son ratio se situera environ entre 75 et 90 cm par tour de manivelle.
Monter une ligne pour la pêche à la bombette
Les accessoires pour la bombette
Le petit matériel à réunir demeure classique à deux accessoires près que sont les bombettes et les émerillons triples.
Une bombette autour des 30 grammes conviendra pour les pêches du bord de mer, avec une caractéristique de plongée en relation avec le poisson recherché: en surface, entre deux eaux ou au fond.
Les émerillons type rolling ou baril disposent d’un système anti-vrillage, lequel s’avère indispensable lorsque l’on utilise des leurres qui tournent sur eux-mêmes car sans ce système, le nylon risque de faire de nombreuses perruques et de futurs emmêlements.
Le triple renforce encore ce système anti-vrillage.
A cette liste, il convient d’ajouter quelques perles de caoutchouc dont la fonction sera de protéger l’un des nœuds de l’émerillon des à-coups de la bombette.
Côté moulinet, ce dernier sera garni d’un fil nylon de 26/100 à 30/100. Personnellement, j’utilise pour la mer un 28/100, transparent. Le bas de ligne sera en fluorocarbone et d’un diamètre de 18/100 ou de 20/100, le plus long possible. Le fluorocarbone présente un indice de réfraction proche de l’eau et devient alors « presque » invisible.
Enfin ce bas de ligne sera armé soit d’un hameçon N° 6, 8 ou 10 soit d’un leurre.
Le montage de la bombette
Le pêcheur commence par enfiler la bombette au corps de ligne. Attention de ne pas vous tromper de sens: la queue vers la canne.
Vient ensuite la petite perle de caoutchouc qui protégera le nœud de l’émerillon. Il restera alors à fixer le triple émerillon au corps de ligne, chacun utilisant le nœud qu’il considérera le plus fiable. Pour ma part, j’utilise le nœud de Grinner.
Le bas de ligne devra être d’une longueur conséquente, entre 1,5 m et 2 m, mais dépend de l’habileté du pêcheur et de la longueur de la canne.
Le montage du bas de ligne est très simple à réaliser puisque, après avoir coupé un morceau de longueur adéquat, il suffit de fixer un bout à l’émerillon triple et d’armer l’autre extrémité d’un hameçon ou d’un leurre.
Les leurres et les appâts naturels
Appâts naturels
Pour la pêche en bord de mer, la coréenne dite dure a toute ma préférence. Celle-ci intéresse les mulets, les serrans, les oblades et les poissons de roche. Ce ver est simplement piqué par la tête et tourne sur lui-même lors du ramener. La dure reste ma préférée en Méditerranée, une boite en carton au réfrigérateur et des appâts toujours prêts.
Cuiller à mulet
La cuiller à mulet ou à muge argentée présente une forme ovale avec une palette enrobée d’un plastique rouge. Cette cuiller peut être fort de fer reliée à un hameçon trident ou simplement reliée par un petit morceau de nylon sur lequel est attaché un hameçon simple. Elle intéresse évidemment la pêche du mulets.
Cuiller ondulante à maquereau
La cuiller ondulante à maquereau de couleur argentée, longue d’environ de 4 cm peut lisse ou martelée. Elle intéressera les carnassiers comme les maquereaux, les orphies et parfois le bar. Ces cuillers sont extrêmement légères.
Leurres souples type Raglou
Les leurres souples type Raglou. Il s’agit d’un petit poison en plastique armé d’un hameçon sous le ventre. Les leurres « raglou » existent dans différents coloris : blanc nacré, bleu, vert fluo et mesurent 65mm de longueur.
Dans le même registre, nous trouverons l’Anguill qui est une sorte de tube en caoutchouc souple avec à une extrémité un émerillon baril et de l’autre un “Brill”, filament irisé qui accroît l’attractivité. L’arc de cercle procure au leurre un mouvement ondulatoire. Il existe différents coloris: Blanc, Blond, Rouge et Vert. Une taille N°5 est un bon compromis et intéresse particulièrement le bar.
Les cuillers tournantes
Pour la pêche en eau douce, les petites cuillers tournantes intéressent les carnassiers tels les perches , les brochets et les truites. Chenilles, teignes, vers seront également des appâts attractifs qui tourneront sur eux-même dès les premiers tours de manivelle.
Action de pêche: le lancer-ramener
La pêche au lancer-ramener est une pêche dite sportive de prospection
- Lancez votre bombette le plus loin possible, en visant les zones où se trouvent les poissons. Le ramener n’est pas une course de vitesse, il est important que le leurre évolue correctement ou que l’appât tourne sur lui-même.
- Animez votre bombette en faisant des petits coups de scion ou en ramenant le fil par à-coups. Vous pouvez aussi laisser votre bombette dériver au gré du courant ou du vent, en gardant le contact avec le fil. Soyez attentif aux touches, qui se manifestent par des vibrations ou des tirées sur le fil.
- Ferrer le poisson dès que vous sentez une touche, en donnant un coup sec de la canne vers le haut. Ramenez ensuite le poisson vers vous en gardant la tension sur le fil.
Conseils
- Il est intéressant de bloquer avec l’index le fil du moulinet un mètre ou deux avant que le leurre et la Bombette ne touchent l’eau, ceci permettra au montage de bien se positionner et de diminuer les emmêlements.
- La canne est tenue basse. A la touche, le ferrage pourra être effectué par un long et ample mouvement de la canne vers le haut.
- Le leurre doit toujours être beaucoup plus léger que la bombette.
YouTube Pêche à la bombette
YouTube Pêche à la bombette (Régis Gérard) – Documentaire pêche – Chasse et pêche …Mais dès son arrivée en France, elle était adoptée et adaptée à nos eaux, non seulement par les pêcheurs de truites mais aussi par ceux qui recherchent les carnassiers. C’est peu dire que les possibilités qu’offre cette nouvelle technique sont énormes et que l’on a pas fini de lui trouver d’innombrables qualités. Mais qui dit nouvelle technique, dit nouveau matériel, nouveaux accessoires et bien sûr nouvelle façon de procéder… Une petite mise au point s’impose !
DVD – Technique de pêche à la bombette
«Enfin, vous allez savoir comment utiliser finement ces fameuses bombettes !!! Nées pour la pêche en étang, elles sont vite apparues aussi efficaces en mer qu’en rivière ! LÉO, véritable scientifique de la pêche et inventeur de la bombette, et Gérard TRINQUIER vous livrent dans les moindres détails son utilisation dans tous les types de pêches. Une variété impressionnante de poissons est pêchée : truite, perche, mulet, dorade, orphie, pageot, loup,..»
Disponible chez VIDEOTEL en DVD et VOD
En Conclusion
La pêche à la bombette est une technique qui consiste à utiliser un flotteur spécial, appelé bombette, pour lancer et animer un appât ou un leurre à la surface ou en profondeur. C’est une technique polyvalente qui vous permettra de capturer des poissons comme la truite, le gardon, la perche, le mulet, l’oblade, le serran…
Ces publications peuvent aussi vous intéresser
- Oblade et serran à la bombette
- 4 montages faciles pour pêcher à la bulle d’eau
- 😎 Techniques de pêche en bord de mer
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2004. Mise à jour en 2023
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Merci pour ces commentaires.
J’ai juste besoin d’une informations supplémentaires si vous permettez : Est ce que je peux pêcher à la bombette avec une tresse? si oui quelle sera alors le diamètre approprié. Je vous remercie infiniment