Un déclencheur photo à distance à poire retrouve ici une seconde jeunesse, il permet de se photographier lorsque l’on est seul. C’est une solution pour se prendre en photo seul
avec une belle carpe dans les bras: il suffit d’écraser la poire du genou.
Si de nos jours, le compact est quasiment abandonné par l’utilisation du téléphone portable, il n’en demeure pas moins que le système présenté ci-dessous est directement issu d’une adaptation pour appareil compact.
Solution pour appareil compact
Le principe reste simple: un trépied pour tenir l’appareil photo et un système de déclenchement à distance.
Un bon vieux déclencheur photo à distance à poire retrouve ici une seconde jeunesse. Il est encore possible de le trouver sur Internet pour une trentaine d’euros. Cette poire était utilisé au temps de l’argentique.
Comment fonctionne une poire photo ?
Lorsque l’on exerce une pression sur la poire, à l’extrémité du câble une tige métallique s’allonge sur un bon centimètre. Il permet d’atteindre le déclencheur.
DIY – fabrication du support
Reste à fabriquer un petit support métallique pour maintenir la poire à l’appareil photo. Pour cela, je me suis inspiré de la réalisation présentée par l’équipe PowerCarp – Source:
- Deux petits gadgets pour appareil photo (www.powercarp.com).
- Archive www-powercarp-com.pdf (www.chtipecheur.com)
Solution pour Téléphone portable (smartphone)
Au départ, je pensais que l’acquisition d’une petite télécommande sans fil Bluetooth couplée à mon téléphone portable serait la solution. Le portable déclenche correctement tout comme le ferait une simple perche à Selfie.
Je me suis rapidement rendu compte que prendre la pose avec une carpe de plusieurs kilos et maintenir entre les doigts le petit déclencheur sont missions impossibles.
J’ai donc repris le déclencheur à poire réalisé précédemment pour appuyer sur le bouton de la télécommande. On comprendra aisément que le petit déclencheur Bluetooth remplace l’appareil compact et on s’arrange pour que la tige sortante de la poire, lorsque celle ci est pressée, vient appuyer sur le bouton du déclencheur Bluetooth.
Une petite cale en bois maintenue par deux petites vis comble le vide dans l’adaptateur métallique (on pourrait également fabriquer un support à la bonne taille).
Le déclencheur est posé sur la tranche de la cale en bois maintenu par un simple élastique.
Une petite palette en fin plastique protège le bouton de l’adaptateur Bluetooth de l’agressif contact de la poire. La seule précaution est de prévoir un jeu suffisamment important pour ne pas défoncer le bouton du déclencheur Bluetooth lorsque le poids de du corps écrase la poire.
YouTube: Total Angling Self Take Camera Kit
Enfin deux vidéos YouTube en anglais mais dont les images parlent d’elles-mêmes sur le produit commercial Total Angling Self Take Camera Kit
.
Un tutoriel sur le montage du kit.
YouTube : Self Take Kits Tutorial – SRB Photographic
Learn how to attach a Self Take Kit from SRB Photographic.
L’auteur utilise le produit au bord de l’eau.
YouTube : Total Angling Self Take Camera Kit – totalanglinguk
Le kit d’appareil photo Self Take est disponible chez Total Angling, parfait pour prendre des photos de vos poissons tout en pêchant par vous-même. En appuyant sur un mécanisme Air-Ball (fourni dans le kit) avec votre genou pour faire fonctionner votre appareil photo, cela vous permet d’avoir le contrôle en toute sécurité à tout moment pendant que le poisson est dans vos mains, cela signifie également qu’il n’y a plus de boutons infrarouges qui s’affichent. dans votre main dans certains de vos clichés de trophées de poissons mémorables. www.totalangling.co.uk (traduction Google)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2010.