Cet outil que je nomme pique à coques ou aiguille double permet d’enfiler plusieurs chairs de coquillage à la suite afin de former une espèce de brochette toute gluante. Cet outil aurait pu être nommé pique à coquillage ou pique d’eschage. Je l’utilise pratiquement à chaque fois que coque ou couteau riment avec appât.
Fabrication de l’outil
Le pique, celui que j’ai réalisé, est un morceau de 18 cm de corde à piano en 10/100 plié en forme de U, glissé dans un petit manche en bois que j’ai pré percé. Un peu de colle forte sur le talon du manche , talon finalement enrobé de ruban adhésif. Les deux trous du manche sont espacés d’1 cm.
La longueur utile est de 4 cm.
A améliorer: la corde à piano en 10/100 est bien trop souple pour pouvoir allonger la longueur du pique : il est alors impossible de glisser correctement les chairs par le manque de tenu de l’outil. Il faudrait utiliser une fine tige métallique ou du tube (vieille aiguille) nettement plus rigide. Cependant, mon pique
d’une longueur de 5 centimètres convient pour enfiler jusque 5 coques à la suite de l’autre.
Utilisation du pique à coque
- Commencer par ouvrir le coquillage à l’aide d’une fine lame de couteau et libérer délicatement la chair des coquilles,
- Enfiler la chair sur les deux avancées métalliques de l’outil,
- Répéter l’opération afin de remplir le pique.
- A ce niveau, j’embroche avec la pointe de l’hameçon les coquillages afin de remplir la hampe.
- C’est alors que j’utilise du fil élastique indispensable pour ficeler étroitement le coquillage à l’hameçon. Le fil élastique de pêche ou fil élastique à ligaturer les appâts, est disponible chez tout bon dépositaire.
Il est aussi possible de saucissonner toute la longueur de la brochette avec le fil élastique en fixant un bouchon à l’extrémité de l’outil de manière à pouvoir tirer sur l’élastique sans plier les deux axes métalliques.
On peut alors imaginer une brochette d’amandes de trente centimètres et que l’on coupe selon les besoins.
Eschage de coque / Chtipecheur
Eschage de couteaux – Les tutos pêche ALCEDO – Dans cette vidéo nous vous montrons comment escher un couteau / Alcedo Chasse et Peche
La double aiguille du commerce
Le plus souvent il faut ligaturer l’appât (couteau, coque, encornet) avec de l’élastique de pêche et l’utilisation d’une aiguille double évite à l’appât de tourner comme il le ferait si on utilisait une aiguille simple à escher.
Pour cela, on trouve dans le commerce la double aiguille chez par exemple Yuki ou Stonfo. Elle permet de fixer doublement l’appâts le temps de le ligaturer et de fixer l’hameçon.
Pour terminer
Le pique à coque est une idée découverte sur un forum il y a déjà pas mal de temps. Si l’auteur se reconnait, qu’il n’hésite pas à nous laisser un petit mot.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
- La coque un bon appât
La coque est un coquillage apprécié par de nombreuses espèces. c’est un des appâts pour la dorade : cueillette, conservation et eschage. - Comment ouvrir à cru les coquillages
- Les outils pour les appâts (alainpaddy.blogspot.com)
Après avoir lu un post d’un pêcheur irlandais «Labyrinthfish de Dublin», j’ai trouvé l’idée plus pratique que la gouge pour faciliter la fabrication des saucisses de coquillages, moules, coques, … - Comment escher les coquillages (labrax56.blogspot.com)
Avec ou sans leur coquille, coques, moules, couteaux et autres coquillages sont des appâts très appréciés des poissons.
Initialement écrit en 2012, cet article a été repris et mis à jour en juillet 2023.