Pêcher avec la lune et calendrier lunaire
L’impact de la lune sur la pêche : les phases de la lune influencent le comportement des poissons et les marées, ce qui affecte la pêche.
Vous voulez savoir ce qui se passe dans le ciel et sur la mer ? Consultez cette rubrique Ephéméride, marées et Cie. Vous y trouverez des informations sur les phases de la lune, les éclipses solaires et lunaires, les levers et couchers du soleil et de la lune, les marées hautes et basses, les coefficients de marée, et bien plus encore.
L’impact de la lune sur la pêche : les phases de la lune influencent le comportement des poissons et les marées, ce qui affecte la pêche.
Les visages de la lune sont les différentes formes que l’on peut observer sur la surface de notre satellite naturel.
L’histoire des marées remonte à l’Antiquité, où les marins grecs et romains étaient fascinés par les changements de niveau de la mer et cherchaient à comprendre leurs causes.
Connaître les meilleurs jours de pêche est essentiel. La température de l’eau et la luminosité jouent un rôle important.
L’état de la mer décrit la surface de la mer soumise à l’influence du vent et de la houle. Bulletins météo, météo des plages, capitaineries permettent d’obtenir cette information.
La marée traduit la montée et la descente du niveau de la mer dans un même endroit et le rythme de marée sa répétition.
Comprendre et prévoir les marées, voici les règles de base, pour ce qui est du bon sens, on vous fait confiance.
La connaissance des horaires des marées est indispensable au pêcheur de bord de mer pour sa propre sécurité. Il est facile aujourd’hui d’obtenir ces informations à partir d’Internet ou de son téléphone portable. L’horloge à marées est également efficace et demeure un très bel objet.
Les courants de marées peuvent également être interprétés à partir des cartes marines, pour cela il suffit de rechercher des petits losanges à l’intérieur sur la carte. Noter celui qui est le plus proche de votre lieu de pêche.
L’intérêt des cartes marines dans le cadre de la pêche du bord est de pouvoir lire une zone de pêche avant de s’y rendre et pourquoi pas y déceler le meilleur endroit pour déposer nos lignes…
Consulter ce type de carte permet par exemple de repérer un banc de sable ou une zone profonde avant une partie de pêche. Il est également possible d’apprécier les courants de marées, les renverses ainsi que les hauteurs d’eau.