Équihen-Plage est une commune française située sur la Côte d’Opale, au bord de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Équihennois.
Équihen-Plage autrefois
La commune a une histoire riche et originale, liée à la pêche et à la mer.
Autrefois, le village abritait un port d’échouage et des habitations de pêcheurs appelées « quilles en l’air », qui étaient des barques retournées et aménagées.
Ainsi, jusqu’au début du XXe siècle, c’est un petit port de pêche qui devient une commune en 1939.
La mairie construite récemment et l’église Saint-Pierre renferment plusieurs tableaux de différents artistes (Jean-Charles Cazin, Paul Christol). René Bazin, dans son roman «Gingolph l’abandonné» a décrit le paysage pittoresque d’Équihen-Plage.En avril 1912, Harriet Quimby atterrit sur la plage après avoir traversé la Manche au départ de Douvres en Angleterre.
Cartes postales anciennes d’Equihen-Plage
En conclusion
Aujourd’hui, Équihen-Plage est une petite station balnéaire qui a su préserver son environnement naturel et sauvage. La plage de sable s’étend sur plus de 3 km, bordée par des dunes et des falaises. On peut y pratiquer des activités nautiques comme le char à voile, le kitesurf ou le kayak de mer, ou se balader sur les sentiers qui offrent de magnifiques vues sur la mer et le cap d’Alprech. La station est aussi connue pour ses moules, qui font le bonheur des amateurs de pêche à pied.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
- Pourquoi retournaient-ils leur barque ? (www.ansichtskartenversand.com)
- Harriet Quimby (fr.wikipedia.org)
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2017.
Les cartes postales sont issues de la collection privée de l’auteur, non disponibles à la vente.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.