Le black-bass (Micropterus salmoides) made in America
Originaire du continent nord américain le black-bass à grande bouche a été introduit en Europe fin XIXème siècle.
Les poissons d’eau douce vivent dans les cours d’eau et les lacs, où la salinité est très faible.
Originaire du continent nord américain le black-bass à grande bouche a été introduit en Europe fin XIXème siècle.
Voici un article datant de 1950 qui met en évidence une pêche qui n’est plus aujourd’hui pratiquée: la pêche à la petite pelote.
Sans plus tarder, voici un petit inventaire des poissons d’étang : gardon, rotengle, brème, tanche, perche, brochet, carpe,,…
Voici un passage d’une édition de 1947 du Chasseur Français, qui propose des recommandations pour la pêche du rotengle en étang, incluant la sélection de l’équipement et les techniques pour employer divers appâts.
L’esturgeon européen est une espèce de poisson migrateur qui vit en mer et se reproduit en eau douce. Il est menacé d’extinction en France et dans le monde.
Le silure glane est le plus gros poisson carnassier d’eau douce d’Europe et fait fantasmer les pêcheurs de carnassiers.
L’épinoche est autochtone en France mais son aire semble actuellement s’étendre au Massif Armoricain et aux Ardennes.
Poissons du bassin Atlantique, plus rares en mer Méditerranée, les grandes aloses se développent en mer, puis entrent dans les fleuves.
Le hotu est une espèce de poisson de la famille des cyprinidés et qui vit dans le courant de la Meuse, du Rhin, de la Seine et du Danube.
Le vairon est une espèce de petits poissons très communs dans les eaux douces et bien oxygénées de la famille des Cyprinidés.
La lotte de rivière, ou Lota lota, est un poisson d’eau douce fascinant qui peuple les eaux fraîches et claires des lacs et rivières, parfois même dans des eaux saumâtres.
Le blageon est prisé pour sa vivacité et sa défense. Pour capturer ce poisson méfiant, la discrétion et la précision sont essentielles.
L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.
Espèce originaire de l’Amérique du nord, la perche soleil a été introduite en France en 1877. Considérée nuisible dans certaines régions.
L’Ide mélanote est une espèce de poisson cyprinidé répandue dans les cours d’eau et lacs de l’Europe centrale et orientale.
La biologie de l’anguille est tellement mal connue des pêcheurs, malgré tout ce que l’on a écrit sur elle, qu’il n’est pas mauvais de revenir et de préciser certaines vérités scientifiques bien établies que, inexplicablement, certaines gens mettent encore en doute.
Si le brochet demeure le prédateur des eaux douces et d’étang, il est parfois mal connu des pêcheurs: croissance et rôle du brochet.
La vandoise commune est présente dans les rivières des régions méditerranéennes et atlantiques, ainsi que dans d’autres régions d’Europe et même au Japon.
Le Barbeau fluviatile, également connu sous le nom de Barbeau commun (Barbus barbus), est une espèce de poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés.
Le Huchon est un poisson d’eau douce de la famille des salmonidés du bassin du Danube.