La pompe à ver est utilisée pour récolter les vers de sable, les arénicoles, les vers de côte, les vers noirs et parfois les couteaux.
Attention, dans le Nord, l’arénicole est soumise à un quota de 100 vers par jour et par personne. Renseignez-vous auprès de votre quartier maritime.
Un quota de 100 vers et une interdiction de la pompe
De nombreuses rumeurs couraient sur les réseaux sociaux concernant un projet à interdire l’usage de la pompe et à instaurer un quota de vers.
Vous trouverez les pompes à ver dans tous les magasins de pêche. Il existe deux modèles différentiés par leur diamètre:
- La pompe à ver d’un diamètre de 50 mm en inox. Il s’agit de la version la plus ancienne que certains prétendent désuète.
- La pompe à ver slim d’un diamètre de 30 mm en inox. Plus récente, celle-ci rentre plus facilement dans le sable et en aspire moins.
Afin d’éviter un tour de reins, les fabricants les propose en 2 longueurs : un petit modèle de 75cm et un grand modèle de 85cm. Enfin, afin de ne pas rouiller, toute bonne pompe devra être fabriquée en inox.
Fabricants : Amiaud pêche et Alvey Reels
prix moyen: 50-60€
Entretien de la pompe à ver
- Rangement : desserrer le joint pour éviter qu’il se déforme,
- Lubrifier l’intérieur de la pompe avec du liquide vaisselle,
- Graisser l’axe de la pompe (partie apparente) à la graisse mécanique en fin de saison.
Comment utiliser la pompaver
Bien utiliser une pompe à ver, tout comme le pellot d’ailleurs, demande une certaine habileté et une bonne lecture des lieux. Les vers tranchés en plusieurs morceaux ou ceux perdant leur queue jaune font légions et c’est bien dommage. Il faut plusieurs saisons pour parfaire la technique.
La patience et la persévérance devraient au bout de plusieurs essais vous mener vers la réussite. Le choix entre le pellot et la pompe dépend, à mon sens du degré de fatigue physique engendré par cet exercice.
Donc le long de l’eau, à l’étale basse (voire au tout début de la montante) et à fort coefficient, balader le long du rivage à la recherche de beaux tortillons.
Poser la pompe sur le tortillon et pomper verticalement une ou deux fois, pas plus, sur une quinzaine de centimètres de profondeur. Se faire mal au dos n’est pas le but.
YouTube : collecte de vers à la pompe – hamotorich
collecte de vers à la pompe sur la plage de Quend
Vous aimerez également
- Récolter, conserver et escher les arénicoles
L’arénicole est l’un des appâts les plus utilisé pour la pêche en bord de mer. - 😎 Comment bien débuter au Surfcasting
Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.
Article mis à jour en 2023, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.