Le Chou marin ou Crambe maritima est une plante vivace de la famille des Brassicacées, qui pousse sur les rivages de la mer du Nord, de la mer Baltique et de l’océan Atlantique.
Qu’est que le chou marin?
Le Chou marin est une plante vivace, dépourvue de poils à tiges épaisses. La tige est ramifiée et a une hauteur comprise entre 50 et 60 cm. Ses feuilles vertes bleuâtres sont larges et charnues, amples et découpées sur le bord et ressemblent à celles du chou commun.
Lors de sa période de floraison, il est reconnaissable à ses nombreuses fleurs blanches disposées en grappes et qui apparaissent de mai à juillet.
Le Tour de Cayeux en 80 » : Le chou marin, pousses printanières.
Avec Patrick Triplet, directeur scientifique de la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Reportage
Deux-ci d’eux-là
Son habitat
En front de mer, les choux marins peuvent se développer sur des gravats provenant de création et d’usure de digues, lui offrant un substrat minéral
pauvre et exposé aux embruns.
Il est présent sur tout le long du littoral de la Côte d’Opale jusque dans le Morbihan, en Bretagne.
Une plante menacée
Le Chou marin est une espèce protégée dans plusieurs régions de France, où il est menacé par la cueillette sauvage et la destruction de son habitat.
Le crambé maritime, que l’on connait sous le nom de chourbe, chou marin, ou maritime pousse spontanément sur le littoral des Hauts-de-France. Ces photos ont été prises à Cayeux (Somme, Picardie). Il est aussi cultivé pour l’ornement et la consommation. Cependant, de nos jours, il devient rare de le trouver à l’état naturel. C’est pour cela qu’il est entré dans la longue liste des plantes sauvages protégées : interdiction, donc, de le ramasser lors de vos promenades! –
Anna Rubato
Les choux marins à Sainte-Marguerite
Cette plante se plaisait bien sur la plage de Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe. Près de 1200 pieds ont été recensés sur le cordon de galets en contrebas de la falaise et sur la zone du site nucléaire de Penly, près de la digue ouest. Mais avant le début des travaux de désensablement demandés par EDF, 120 choux marins ont été déplacés: ceux-ci ont été déracinés puis replantés à Criel-sur-Mer et Sainte-Marguerite.
Un légume ancien et original
Ce chou marin était déjà cueilli et consommé à la préhistoire mais sa culture a commencé beaucoup plus tard, particulièrement dans les îles britanniques.
Ainsi, dans les aventures de Sherlock Holmes de James Lovegrove (les démons marins du Sussex) trouve-t-on une description de la laisse de mer où le chou marin y figure comme un élément commun: «Les galets s’entrechoquaient sous nos pieds, les touffes de chou marin bruissaient au vent, les vagues bouillonnaient.».
On dit aussi que Louis XIV en raffolait et en exigeait dans son potager.
Le chou marin redécouvert
Aujourd’hui, il est redécouvert par les amateurs de légumes anciens et originaux. Il est cultivé pour son aspect ornemental et pour ses parties comestibles. Les jeunes pousses du chou marin sont très prisées dans la gastronomie. On les cueille au printemps quand elles mesurent 20 cm de long, puis on les cuit comme des asperges, à la vapeur ou blanchies. Les jeunes feuilles sont également comestibles et consommées crues ou cuites comme des épinards.
En résumé
Le chou marin, aussi appelé chou de mer ou crambe maritime, est une plante vivace qui appartient à la famille du chou-fleur ou du brocoli. Il se caractérise par ses grandes feuilles charnues et épaisses, de couleur vert foncé, qui résistent aux embruns salés et aux vents violents. Il fleurit au printemps et produit des petites fleurs blanches.
Le chou marin est un légume protégé, car il est menacé par la destruction de son habitat naturel, la pollution et le ramassage abusif. Il est interdit de le cueillir dans la nature, sauf dans les rares zones autorisées et réglementées. Il faut donc se tourner vers les producteurs locaux qui le cultivent de manière respectueuse de l’environnement. Le chou marin est un légume de saison, qui se récolte entre mai et septembre.
C’est un légume original et savoureux, qui mérite d’être découvert et apprécié. Il apporte de la fraîcheur et de la vitalité à nos assiettes. Il peut se cuisiner de différentes façons : en salade, en soupe, en gratin, en tarte, en quiche, etc.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Ces publications peuvent aussi vous intéresser
- Près de Dieppe, les choux marins sont-ils déjà abandonnés par EDF ? (https://actu.fr/normandie)
- Les recettes de cuisine (http://www.jardin-et-ecotourisme.fr)
- Crambé maritime : cuisine et culture (https://www.alsagarden.com)
- Cahier pédagogique : où est passé le chou marin ? – fichier PDF (https://www.cbnbl.org)
Initialement écrit en mars 2024.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.