Le Clipon un site de pêche fermé dans le Nord à Dunkerque – tout est dans le titre. Ces hauts-lieux de pêche que chaque pêcheur du bord de mer connaissaient depuis des décennies aujourd’hui disparus ou interdits d’accès.
Le Clipon, un « haut lieu » de pêche dunkerquois
C’est avec l’extension du port Ouest dans les années 70 que l’on vit apparaître une jetée, celle du Clipon. Celle-ci se situe juste dans le prolongement de la plage du même nom. Plus à l’Est, on retrouve la digue du Braek et sa plage.
Chasseurs, pêcheurs, et ornithologues devaient alors se partager l’espace en bonne attente.
En 2011, la construction d’un nouveau terminal méthanier met fin à ce lieu de loisirs. Le Clipon, c’était le Graal des pêcheurs de bord de mer dans les années 70, 80 et 90.
La jetée du Clipon
Longue jetée, elle était fréquentée l’été par de nombreux pêcheurs. Formé par des blocs de béton, cet endroit peut s’avérer dangereux lorsque la mer est forte ou lorsque la puissance du vent est extrême, la mer passant alors au dessus des blocs.
- Accès interdit – terminal méthanier
GPS : N 51°02″33 – E 2°10″30Poissons : plat, merlan, petite morue, anguille, maquereau, bar,orphieTechnique : Pêche à la posée (à la calée)- 2 heures avant jusque 2 heures après la pleine mer
La plage du pendu
- Accès interdit – terminal méthanier
GPS : N 51°02″07 – E 2°12″50Règlementation : Accès interditPoissons : Bar, poissons plats, anguilleTechnique : Surfcasting2 heures avant jusque 2 heures après la basse mer ou 2 heures avant jusque 2 heures après la pleine mer.
La digue du Ruytingen
Située juste avant la jetée du Clipon, la digue de Ruytingen fut un lieu fréquenté par de nombreux pêcheurs tout au long de l’année.
- Accès interdit – terminal méthanier
GPS :N 51°02″27 – E 2°11″25.Poissons : plat, merlan, petite morue, anguille, maquereau, bar, orphie.Technique : Pêche à la posée (à la calée) – 2 heures avant jusque 2 heures après la pleine mer.
Retour en arrière : vers la fermeture du site
Les « puissants » avaient pris leur décision il y a déjà bien longtemps. Le débat public ne nous a apporté qu’un répit de quelques mois juste le temps nécessaire pour comprendre que de toute manière le « projet Méthanier » se réaliserait et que la site disparaitrait.
Sauvons le Clipon, la lutte continue. Décembre 2008
Depuis le projet de terminal méthanier des deux maîtres d’ouvrage que sont le PAD et EDF, l’avenir du site est devenu une réelle préoccupation. Pas seulement parce que ce site, à la fois naturel et bien fréquenté, est menacé de disparition mais aussi en raison des choix de société qui amèneraient cette disparition. Relais de courriel
Sauvons le Clipon, la lutte continue
Chers Amis,
Vous avez récemment participé à la pétition en ligne contre le projet de terminal méthanier qui mettra à mal la zone naturelle du Clipon et nous vous en remercions.
A ce titre nous tenions à vous informer de la suite des événements concernant ce dossier mais aussi vous rassurer, car, en effet, le débat public est terminé, cependant « l’enquête publique » n’a pas encore débuté et commencera au printemps 2009.
L’enquête publique est une procédure ouverte à tous et sans aucune restriction qui permet au public d’être informé et d’exprimer ses appréciations, suggestions et contre propositions sur un registre d’enquête, préalablement à des opérations d’aménagement. A l’issue de la procédure d’enquête publique, le commissaire enquêteur rédige un rapport d’enquête, formule un avis favorable ou défavorable et le transmet au Préfet. Si l’avis est favorable, le Préfet délivre la déclaration d’utilité publique du projet.
Vous l’aurez donc compris, même si la campagne médiatique a été finement menée par les promoteurs et les décideurs locaux pour faire passer le projet comme « validé » aux yeux de la population, il n’en est rien.
Le combat continue donc et n’a jamais été autant d’actualité. Dans ce contexte, les associations de défense du Verdon, du Havre et de Dunkerque, ont tenu à informer des conséquences de ces projets au niveau national.
C’est ainsi qu’elles ont fait appel à d’autres amoureux du littoral pour porter haut et fort cette incitation à la protection de notre environnement côtier en contactant nos amis de Thalassa, sur France 3, qui vont dédier un thème complet sur les problèmes soulevés par ces projets dans le cadre de leur série d’émissions intitulées « les Sentinelles du Littoral ».
Vous aurez l’occasion, en visitant leur site, de visionner www.thalassa.france3.fr/sentinelles-du-littoral qui expose les problèmes spécifiques du projet Dunkerquois.
Aussi, si vous souhaitez peser dans la prise en compte de ce sujet, prenez quelques secondes de votre temps pour vous inscrire sur le forum des « Sentinelles » et livrer votre ressenti en quelques mots sur le sujet : Terminal Méthanier de Dunkerque : L’ultime atteinte au Littoral. D’avance merci pour votre précieuse participation qui nous permettra de prouver que la résignation n’est pas de mise.
Le Collectif Sauvons le Clipon
Enterrement de la plage du Clipon – Samedi 17 mai 2008
Rendez vous pour le cortège funéraire à 14h30, plage du Clipon, Loon-Plage/Dunkerque. Départ du cortège vers 15h00 dans le recueillement et la compassion.
– Billet-relais www.opalesurfcasting.net
Tenue de pêcheur et brassard noir souhaités.
Juin 2011, c’est fini
Cette fois, c’est parti. Hier matin, les travaux préparatoires programmés liés à la construction du futur terminal méthanier ont démarré du côté de l’écluse des Dunes. Réalisés par le port de Dunkerque, Dunkerque LNG et GRT Gaz, ils visent à réaliser les aménagements routiers qui amélioreront l’accès à la zone.
Rénovation d’une portion de route de 3,5 km, réalisation d’un poste de contrôle d’accès au Clipon, création de deux giratoires, doublement du pont de l’écluse des Dunes : voilà la liste des travaux préparatoires programmés jusqu’en décembre, dans la cadre de la construction du terminal méthanier d’EDF.
Vous aimerez également
- Plage du clipon – Dunkerque (opalesurfcasting.net)
- Pêche interdite à la centrale de Gravelines
- Le hameau du Clipon d’antan
- Coins de pêche autour de Gravelines
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2008.