Savoir faire des boucles pour la pêche. Le nœud de boucle est l’élément de base de l’assemblage boucle dans boucle, indispensable.
Il est également utile pour la fixation de la ligne à un émerillon, ou de la ligne sur le connecteur de la canne à coup.
1) Nœud de plein poing
Mon avis : ❤❤❤❤❤ (5/5)
- Catégorie : nœud de pêche, noeud de boucle
- Usage : boucle non coulissante
- Autres noms : boucle simple, noeud simple, loop knot, queue de vache
- Matériaux : Nylon, Fluorocarbone, Tresse (noeud en double boucle)
- Résistance : 65%
Le noeud de plein poing est une boucle simple située le long du fil de pêche ou à son extrémité. L’une des utilisations les plus courantes est de raccorder une ligne de pêche au coup au bas de ligne. Le pêcheur assemble alors les deux fils à l’aide d’un assemblage dit boucle dans boucle et il permet également de créer des potences sur un bas de ligne.
Ce nœud est facile à exécuter et ne risque pas de se défaire si la tension se relâche mais il sera quasiment impossible de le défaire. Seule solution, couper le fil.
Réalisation du noeud de plein poing
Le noeud de plein poing se façonne en formant une ganse puis en réalisant un demi-noeud avec les 2 fils de la ganse.
Etape 1
Doubler le fil sur une dizaine de centimètres et réaliser une boucle.
Etape 2
Passer la tête de ganse dans le boucle ainsi formée.
Etape 3
Serrer – penser à mouiller avant de serrer.
2) Nœud de plein poing en double boucle
Chaque fois qu’on a besoin d’une boucle qui ne glisse pas au bout d’une ligne, on exécute la double boucle, particulièrement efficace avec de la tresse.
Deux tours suffisent : si on en fait plus, le noeud est difficile à serrer et risque alors de se défaire.
3) Nœud de boucle en huit
Mon avis : ❤❤❤ (3/3)
La boucle en huit est une ligature héritée du noeud de huit. Les pêcheurs s’en sont appropriés car il a le mérite d’être facile et rapide à réaliser tout en étant d’une résistance supérieure au noeud de plein poing.
Tout comme le noeud précédent, il trouve sa place dans la réalisation d’accroche d’une ligne de pêche au coup au connecteur d’un scion, d’assemblages boucle dans boucle (nylon+nylon et nylon+tresse).
- Catégorie : noeud de pêche, noeud de boucle
- Matériaux : monofilament (nylon, fluorocarbone), tresse
- Résistance : 75%
Pour sa réalisation, il suffit de doubler le fil de pêche et de réaliser avec un nœud de huit [voir note 1].
4) Notes – Le nœud de huit
[1] – Noeud de huit
Il est, dit-on, le nœud de base de l’escalade. Il est également utilisé en matelotage pour éviter qu’une écoute ne s’échappe lorsqu’elle est complètement lâchée.
Réalisation : former un boucle puis contourner cette boucle avec l’extrémité du dormant qui ressort au travers de la première boucle.
En résumé
Les nœuds de boucle trouvent leur utilisation en de nombreuses circonstances : liaison entre bas de ligne et corps de ligne, raccord avec d’autres éléments d’un montage comme par exemple un hameçon, un émerillon, un leurre. C’est également l’élément principal du montage cheveu du carpiste car c’est là que s’accroche la fameuse bouillette.
Les boucles sont faciles et rapides à faire. Des outils simples permettent de calibrer la longueur de la boucle afin de gagner en discrétion.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
- Un petit crochet à boucles
Il permet d’attraper simplement l’extrémité de la ganse formée en passant l’outil au travers de la boucle et qui permet de finaliser le nœud sans devoir si reprendre en plusieurs fois. - La boucle parfaite – perfect loop (www.top-fishing.fr)
La boucle parfaite est un nœud d’une grande simplicité à exécuter est comme son nom l’indique… - 😎 8 nœuds de pêche indispensables
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2005
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.