Les phares maritimes du Gard sont des monuments historiques situés dans le département du Gard, en région Occitanie. Ils ont été construits entre le XVIIe et le XIXe siècle pour signaler l’entrée du port de la ville d’Aigues-Mortes, sur la côte méditerranéenne. Ces phares sont remarquables par leur architecture, leur histoire et leur fonctionnement. Ils sont classés au titre des monuments historiques depuis 1993.
Aigues-Mortes
Le phare de la tour Constance
Construction : 1242 – Hauteur : 33 m
Par les temps passés, Aigues-Mortes était un port méditerranéen mais l’ensablement progressif de la côte rendit ce phare inutile.
Installé au sommet de la tour Constance érigée par Saint-Louis en 1242, une tourelle d’une dizaine de mètres coiffée d’une cage de fer tenait lieu de phare. Un feu y était entretenu. Ce phare est éteint.
Le Grau-du-Roi
🎯Le phare de l’Espiguette
Construit en 1869, le phare de l’Espiguette est un exemple notable. Initialement situé à 150 mètres du rivage, l’ensablement a progressivement éloigné la tour carrée à près de 700m de la mer. Aujourd’hui, il a une portée de 24 milles et son feu est tournant à 3 éclats blancs groupées toutes les 12 secondes.
Il est classé Monument Historique depuis 2012 et son accès est réglementé en raison de sa localisation dans une zone protégée.
🎯Le vieux phare ou phare du Grau d’Aigues-Mortes
Bâti en 1868 dans le cadre du premier programme d’éclairage des côtes françaises lancé par Fresnel en 1825, l’ouvrage appartenait à la ville d’Aigues-Mortes jusque 1879, date à laquelle la ville se détacha du Grau-du-Roi.
Le feu demeura en activité 40 ans de 1829 à 1869. C’est ainsi que le phare de l’Espiguette le remplaça dès 1869.
Ainsi, l’ancien phare du Grau d’Aigues-Mortes est une tour cylindrique placée sur un soubassement carré d’une hauteur de 19 mètres. Mais c’était en réalité le phare du port d’Aigues-Mortes qui se détacha du Grau-du-Roi en 1879.
Les feux du Chenal
Les archives du Service maritime ne peuvent être très importantes dans ce département, le Gard n’ayant que 20 km de côtes. Cette zone sableuse comporte cependant deux ports : celui d’Aigues-Mortes à l’intérieur des terres, également desservi par le canal du Rhône à Sète, et le port du Grau-du-Roi, sur le littoral, au débouché du chenal maritime d’Aigues-Mortes.
earchives.gard.fr
La rareté des ports sur la côte languedocienne depuis Palavas à la hauteur de Montpellier jusqu’à Port-Saint-Louis à l’embouchure du Rhône a donné une certaine importance aux ports d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi.
Les feux de Port Camargue
Initialement le port devait être Port Espiguette
mais devint Port Camargue
. Il se situe à égale distance de la Corse et des Baléares: c’est le point maritime de convergence entre le Nord et le Sud de l’Europe.
En conclusion
Malgré seulement 20 km de côtes, le Gard possède deux ports importants : Aigues-Mortes à l’intérieur des terres et le port du Grau-du-Roi sur le littoral. Ces ports ont acquis une certaine importance en raison de la rareté des ports sur la côte languedocienne.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Cartographie des phares du Gard
Tour de Constance, Aigues-Mortes, Gard, Occitanie
Phare de l'Espiguette, Le Grau-du-Roi, Gard, Occitanie
Phare d'Aigues-Mortes, Promenade du Front de Mer, Le Grau-du-Roi, Gard, Occitanie
Ces publications peuvent aussi vous intéresser
Article mis à jour le 15/05/2023, publié initialement en 2010
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.