Pourquoi les leurres souples en bord de mer ? Ceux-ci offrent de nombreux avantages par rapport aux esches naturelles. Tout d’abord le coût, en effet on peut pêcher une journée entière sans avoir besoin de changer d’appât. Bonne résistance dans une mer agitée, alors que les vers marins ont tendances à éclater en touchant la surface si celle-ci est fort agitée.
Les couleurs et les formes variées surprennent les poissons, qui attirés ont tendance à vouloir mordre.
Le gros désavantage est que l’on travaille uniquement sur la vue du poisson, donc pour la pêche nocturne ou en haut trop agitée le poisson ne verra qu’avec beaucoup de chance votre leurre. Bien qu’il soit possible d’attirer votre future victime à l’aide d’une astuce à base d’huile de sardine. Mais nous verrons cela à la fin de l’article. Le but de ce dossier est donc de vous aider de réaliser simplement des appâts plus efficaces.
Petits leurres souples
Les petits leurres englobent les leurres de moins de 10 cm.
Pour armer un leurre de ce type (Twist, Virgule, King, Mean Dude, etc…), commencez par nouer un hameçon simple, double ou triple sur une « crinelle » d’acier. Avec une aiguille, enfilez ensuite le leurre sur la « crinelle » d’acier. L’hameçon ressortira entre le tiers et le quart avant du leurre.
Attention : si l’hameçon unique se trouve installé trop en queue, le leurre souple va se tasser et ensuite se mettre à tournoyer.
Grands leurres souples
Si vous utilisez un modèle de leurre souple assez long (une imitation de ver par exemple), optez pour un montage à deux hameçons pour l’armement.
La potence de l’hameçon de queue reste apparente. Dans ce cas, choisissez la crinelle (ou le nylon) 49 brins, car il préserve la souplesse de la partie arrière du leurre.
Pour plomber ce montage, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Le plus simple est de pincer une simple chevrotine, en la décentrant, en tête du leurre directement sur la « crinelle » ou le nylon. Ces leurres longilignes ont une bonne tenue dans l’eau. Et même s’il leur arrive de se mettre à tournoyer, cela n’a jamais une très grande incidence.
Si vous pêchez dans des endroits peu profonds et à courant faible ou nul, vous pouvez aussi enfiler une petite olive longue dans l’avant du leurre souple pour obtenir une nage plus douce et ondulante, très attractive pour le bar.
Attention : ne faites pas éclater le leurre en introduisant le plomb, cela arrive trop fréquemment.
Montage dit de Floride
Très apprécié pour le Bar, le montage dit de Floride donne de bons résultats pour le Mulet et la Morue.
Dans ce montage, la chevrotine est remplacée par un plomb ressemblant aux balles nickelées utilisées pour la Perche (aux Etats-Unis, ces balles sont équipées d’un ressort qui se visse dans le leurre, certaines contenant même des billes qui tintinnabulent pendant l’animation). Bloquez une balle nickelée de 10 ou 15 g avec un morceau d’allumette ou avec un morceau d’antenne de flotteur.
Attention : si le plomb n’est pas bloqué, il va rapidement tasser le leurre.
Astuces finales
Voici donc 3 montages que j’utilise avec succès. Comme vous voyez rien de vraiment compliqué, et le matériel se trouve facilement dans tout magasin de pêche (fouillez les rayons pour la pêche de la carpe ou du brochet).
– Utilisez des « crinelles » relativement souples, les 19 brins (passe-partout), ou les 49 brins (les plus souples). Elles offrent une résistance de 5 à 7 kg. Un nylon mono-filament de 22 à 27/100 permettra de réaliser des armements tout à fait corrects. Tandis que la tresse multibrin, plus fine, a tendance à entailler le plastique mou et sa trop grande souplesse, en favorisant les bouclages au lancer, peut devenir à terme un défaut.
– L’épingle, c’est à dire la partie qui entre dans le leurre souple, doit être la plus courte possible afin de ne pas le rigidifier.
– Vous avez le choix entre 1 ou 2 hameçons triple, en fonction de la taille de votre leurre souple. Si un seul suffit pour un leurre de moins de 8 cm, mieux vaut en mettre 2 pour les tailles supérieures. Pour placer les 2 hameçons, étudiez la forme du leurre et suivez votre bon sens, en gardant à l’esprit que le leurre doit conserver la plus grande liberté de mouvement possible.
La saga Pechemaniac
Il s’agit ici des copies de quelques pages du site Pechemaniac (pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac), site disparu en 2010 et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque.
Un site référent pour le débutant de la région (début des années 2000). Autres pages :
- Techniques de pêche à Dunkerque
- Pêche au bar sur les jetées de Dunkerque
- Les hameçons
- Le ratio du moulinet
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2013.