Je vais aujourd’hui vous décrire le monte hameçon Rive Stainless que j’ai pu acquérir il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. C’est un outil que je trouve indispensable pour la réalisation des bas de ligne pour la pêche au coup avec de tous petits hameçons. Il est cependant adapté à tous les types d’hameçons, du plus petit au plus gros.
Description du monte hameçon
Ce monte hameçon est fabriqué en acier inoxydable, ce qui lui confère une grande résistance à la corrosion et à l’usure.
Une glissière à quatre stops et supportant un accroche boucle permet la réalisation de bas de ligne de 11, 13, 15 et 17 cm mais en bricolant un peu on peut allonger. De plus, si cela vous dit, la bobine de fil peut être être fixée sur le support avec le gros bouton vissable.
La rotation de la tête du monte hameçon est entrainée par une petite manivelle. Cette tête permet de fixer l’hameçon entre deux mâchoires que l’on peut serrer avec une petite molette filetée. Une goupille cylindrique avec une petite agrafe vient s’y glisser. Prenez garde de ne pas perdre la goupille. Perso je la range systématiquement dans un tube type cachet d’aspirine après utilisation.
Comment utiliser le monte-hameçon
Etape1
- Pincer l’hameçon à palette sur la pince avec la petite molette filetée,
- Insérer en même temps la petite goupille avec son agrafe du bas vers le haut sur la photo.
Etape2
- Réaliser une boucle simple et l’insérer sur l’extrémité de la glissière coudée,
- Passer le fil tendu autour de la petite goupille cylindrique.
Etape3
- Réaliser entre 8 et 10 tours de spires autour de la hampe de l’hameçon en tournant la manivelle et en guidant le fil de l’autre main.
Il ne faut pas trop serrer les ligature avec du fil fin car celui risque de casser lors de la finition du nœud.
Etape4
- Placer le fil dans l’agrafe de la goupille.
Etape5
- Extraire la goupille du pince hameçon en entrainant le fil.
- Couper le fil venant de la bobine, ce qui libère la goupille
Etape6
- Tirer sur le bas de ligne vers la droite de manière à resserrer les spires tout en maintenant le fil excédentaire.
Etape7
- Couper l’excédent
Le bas de ligne est terminé.
Guide d’utilisation du monte-hameçon Rive
Enfin, voici le guide d’utilisation de monte-hameçon Rive fourni avec l’appareil.
En conclusion
Les montes-hameçons sont des outils indispensables pour les pêcheurs qui veulent réaliser leurs propres bas de ligne avec précision et rapidité. Il en existe différents types, manuels ou électriques.
Peu coûteux, comme le Matchman ou le Parfait qui se présentent respectivement sous la forme d’une pince ou d’un crochet. D’autres sont plus sophistiqués et plus chers, comme le Pierotti ou le Calibrone, qui se fixent sur une table et disposent de plusieurs éléments de réglage et de mesure.
Les montes-hameçons électriques sont les plus rapides et les plus faciles à utiliser, mais ils nécessitent des piles et sont moins polyvalents que les modèles manuels.
Quel que soit le modèle choisi, il faut respecter quelques règles de base pour réussir ses montages : choisir un fil adapté à la taille de l’hameçon, bien serrer les nœuds, couper les excédents de fil et vérifier la solidité du montage avant de l’utiliser.
Ces publications peuvent aussi vous intéresser
- Station de montage d’hameçon Flotteurs Abeille Pêche
- The Matchman – Monte hameçon
- DIY Monte hameçon avec une pince à linge
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2023
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une station de montage d hamecons gizmo angling. Avez vous des infos sur sa commercialisation. ?
merci