Les nœuds de raccord de tête de ligne ou nœuds d’arraché sont des ligatures de pêche qui permettent de relier deux fils de diamètres différents, comme la tresse et le nylon. Ils sont utilisés pour augmenter la résistance et la distance de lancer.
Il existe plusieurs façons de faire un nœud d’arraché, selon le type de fil utilisé et la situation de pêche. Voici quelques exemples de nœuds d’arraché courants :
1- Le nœud d’arraché | nylon/nylon
Le nœud d’arraché (nylon/nylon) est une ligature qui permet de relier des monofilaments (nylons ou fluorocarbone) entre eux, comme pour réaliser une tête de ligne. Il est constitué d’un nœud de huit sur le plus gros fil et d’une base Grinner sur le plus fin. Il est simple à réaliser et solide.
Le nœud d’arraché conditionne le montage d’une tête de ligne avec des monofilaments en nylon et/ou en fluorocarbone comme un 30/100 avec un 40/100 ou un 35/100 avec un 50/100.
Le nœud d’arraché est constitué par un nœud de huit pour le plus gros fil (en général c’est la tête de ligne en nylon ou fluorocarbone) et d’une base Grinner pour la ligne (généralement de la tresse).
- Fil vert : corps de ligne
- Fil blanc : arraché
- Essayer de maintenir tendu l’élément fixe (anneau de canne, planchette…).
(1) Commencer par réaliser un nœud de huit sur la tête de ligne et serrer légèrement le nœud.
(2),(3) Avec le corps de ligne, exécuter une boucle puis enrouler 4 à 6 fois le fil autour de cette dernière
(4) Serrer légèrement le second nœud, puis tirer sur chaque extrémité, humecter de salive et serrer les nœuds
2- Le nœud d’Albright | tresse/nylon
Le nœud d’Albright (tresse/nylon) est un nœud qui permet de raccorder de la fine tresse à un gros fil en fluorocarbone, comme pour réaliser un arraché. Il est constitué d’une boucle sur le fluorocarbone et de plusieurs spires de tresse autour. Il est très résistant et discret .
A l’origine, le nœud d’Albright était utilisé pour la pêche à la mouche et tout particulièrement pour la connexion entre la soie et le bas de ligne, les pêcheurs en mer s’y sont sérieusement intéressés mais également les pêcheurs aux carnassiers.
Conseils pour la confection du nœud d’Albright
Le nœud d’Albright ne convient qu’aux assemblages avec de grands écarts de diamètres
- les spires doivent être bien serrées
- Ne pas hésiter à réaliser 7 à 10 tours. Passer deux fois le brin libre dans la boucle de fluorocarbone avant de le serrer.
- Couper la tresse à un petit centimètre du nœud, le fluorocarbone ou le nylon à ras du nœud.
- un point de colle rapide assurera une excellente fiabilité.
YouTube : Comment faire un nœud albright ? – PecheurPointCom
Stéphane, conseiller technique Pecheur.com vous montre comment faire un nœud Albright :
Quelle est la particularité du nœud Albright ?
Le nœud Albright est-il solide ?
Que matériel faut-il pour réaliser un nœud Albright ?
Quelle différence entre le nœud Albright simple et le nœud Albright renforcé ?
Stéphane vous guide en détails dans ce tuto vidéo Pecheur.com sur les différentes étapes de réalisation du nœud Albright. Un nœud indispensable à connaître et à maîtriser au bord de l’eau pour raccorder facilement votre tresse à votre fluoro !
3- Le nœud sans nom | tresse/nylon
Synoptique du nœud
«On cherche depuis des années une ligature qui permette de relier efficacement un monofilament avec un fil tressé. Nos amis lesteurs Paul et Sébastien Alexis ont ramené des Etats-Unis un nœud très performant et ils ont eu la gentillesse de nous en donner l’exclusivité. Cette ligature est très résistante, et comme elle est très petite, le fil peut passer dans les anneaux sans aucune gène.
Ce nœud sans nom est une combinaison du nœud de Clinch et du nœud de boucle.»
– Source : Le Pêcheur de France n°219 – octobre 2001
Le nœud sans nom est une combinaison du nœud de boucle à gauche (fil monofilament) et du nœud de Clinch à droite (tresse).
4- J-Knot | tresse/nylon
Le J-Knot est un nœud de raccord tresse + nylon ayant des diamètres à peu près similaires.
Il commence comme le nœud du chirurgien mais les spires alternent, ce qui peut améliorer la tension sur les fils et augmenter sa solidité.
Réalisation:
- Formez une boucle avec la ligne doublée en faisant un simple demi-nœud, en tirant le fil à raccorder entier à travers la boucle.
- Passer la ligne et le fil à raccorder en entier par l’arrière de la boucle.
- Répétez le processus à nouveau du haut de la boucle en entrant par l’arrière de la boucle vers l’avant, puis répétez à nouveau à partir du bas de la boucle. Résumé: 2 fois par le haut, 2 fois par le bas.
- Humidifier et serrer.
5- Nœud Varivas | tresse/nylon
Avec la tresse le problème est que, si on n’y prend pas garde, le nœud glisse ou pire coupe le nylon. Ci-dessous un exemple d’aboutage nylon/tresse présenté avec certaines bobines de tresse Varivas.
La tension sur les deux extrémités fait que les deux ensembles viennent de bloquer l’un contre l’autre en force. Ce nœud est idéal lorsqu’il y une différence importante entre le diamètre du mono-filament et celui de la tresse.
Références
Conclusion
Chaque nœud d’arraché a ses avantages et ses inconvénients, selon la résistance, la facilité de réalisation et l’encombrement. Il est important de bien serrer les nœuds d’arraché pour éviter qu’ils ne glissent ou ne se défassent.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
Initialement écrit en 2006, cet article a été repris et mis à jour en février 2024.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.