Les nœuds franciscain et capucin sont deux types de nœuds qui ont des origines religieuses. Le nœud franciscain est inspiré par la cordelette que portent les moines franciscains à la taille, qui comporte trois boucles symbolisant leurs trois vœux. Le nœud capucin est utilisé pour orner l’extrémité des cordes ou des lacets.
Franciscain vs. Capucin
Ces deux nœuds sont aussi employés par les pêcheurs, notamment pour la réalisation des nœuds d’arrêt.
S’il est parfois difficile de se retrouver dans les noms de nœud, il est également curieux de constater la dualité entre certains nœuds qui se ressemblent et ont la même fonction. Par exemple, un nœud d’arrêt correspond à deux types de ligatures, idem pour le nouage des hameçons à palette, des œillets et des aboutages de fils. Il s’agit bien ici de la manière dont les ligatures sont réalisées.
Toujours est-il que pour le pêcheur de loisirs, deux écoles semblent sortir du lot : nœud franciscain versus nœud de Capucin.
Pour compliquer les choses, le nom de ces deux nœuds est interverti régulièrement, certains pensent réaliser un capucin mais c’est un franciscain et vice-versa. J’ai donc choisi arbitrairement:
- nœud franciscain, une ligature qui se fait en passant le courant plusieurs fois à travers la boucle d’un nœud simple,
- nœud capucin qui se fait en faisant plusieurs tours autour de la boucle initiale.
1) Le nœud Franciscain
Le nœud de Franciscain fait référence aux Franciscains qui l’utilisent sur la cordelette leur servant de ceinture.
Ce nœud est constitué d’une variante du nœud simple mais à plusieurs spires.
La difficulté tient à la manière dont le nœud est serré : il faut tirer les deux brins opposés en les torsadant en sens opposés de façon à ce que la boucle vienne s’enrouler autour des spires.
YouTube : Nœud franciscain – Noeuds Marins Par Marsala
Ce nœud s’obtient en passant le courant trois fois à travers la boucle d’un nœud simple. Il sert à raccourcir un cordage ou à en agrémenter l’extrémité. On le trouve à la ceinture des robes de bure des moines franciscains, référence symbolique à leurs trois vœux prononcés à leur entrée en religion.
Les dérivés du Franciscain
Les dérivés du franciscain sont le Grinner, le nœud d’arrêt de pêcheur, nœud d’hameçon à palette et nœud d’aboutage (double Grinner). C’est également un nœud d’arrêt utilisé dans la marine et celui-ci porte le nom de queue de singe [Voir annexe].
2) Le nœud Capucin
Le nœud de Capucin est utilisé par les moines pour agrémenter l’extrémité des cordes.
C’est une base à de nombreux nœuds de pêche comme le nœud baril, le clinch, nœud d’hameçon à palette et également des dérivés comme le Rapala et le Pitzen.
Le nœud de capucin offre une résistance à la rupture d’environ 85 %.
Nœud de capucin – TRUE SAILOR
3) Annexe : le nœud de singe
Les marins utilisent la queue de singe comme nœud d’arrêt définitif sur un palan d’une grand-voile. Parfois, il sert à lester l’extrémité d’une touline, une ligne légère que les marins lancent entre un navire et le quai, pour passer ensuite de grosses amarres. Il s’agit d’une vulgarisation d’un ensemble de nœuds d’arrêt comme le Capucin et le Franciscain.
Autres dénominations : Touline, heaving line knot en anglais.
Noeud de Queue de singe – Noeuds Marins Par Marsala
Ces publications peuvent aussi vous intéresser
Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2011
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.