2 avril 2025

Pêche de la poutine : Tradition et Délices de Nice

La pêche de la poutine, cette tradition ancestrale des côtes niçoises, mêle savoir-faire, respect de la nature et gastronomie. Plongez dans l’univers captivant de ces minuscules poissons prisés qui témoignent de l’équilibre fragile entre culture et préservation marine.

La pêche de la poutine, qui concerne les alevins de poissons comme l’anchois et le sardina, est une tradition maritime importante dans certaines régions, notamment en France. La pêche de la poutine est particulièrement pratiquée sur la Côte d’Azur (notamment à Villefranche-sur-Mer) et au Pays basque. Elle est très réglementée et ne dure que quelques semaines par an. La période de pêche est limitée (généralement de février à mars) pour préserver les populations de poissons. Des quotas stricts sont imposés aux pêcheurs pour éviter la surexploitation.

La poutine est un mets délicat et prisé, notamment dans la cuisine méditerranéenne. Elle est souvent préparée en omelette, en beignet ou simplement assaisonnée avec de l’huile d’olive et du citron.

Les pêcheurs utilisent des filets spécifiques appelés « poutinières », qui permettent de capturer ces minuscules poissons sans endommager l’écosystème marin.

Sardina pilchardus.- Gervais et Boulart, Public domain, via Wikimedia Commons
Sardina pilchardus.- Gervais et Boulart, Public domain, via Wikimedia Commons

Le mot « poutine » viendrait du provençal « poutina », qui signifie « petite chose » ou « petit poisson ». Il ne faut pas la confondre avec la célèbre spécialité québécoise à base de frites, fromage et sauce brune !

La pêche de la poutine est une pêche traditionnelle de la région niçoise, qui a lieu au début du printemps. C’est une pêche réglementée qui se pratique avec une senne à mailles serrées. Les poissons sont capturés à la surface et en pleine eau en les encerclant à l’aide d’un filet.

En résumé, la pêche de la poutine n’est pas qu’une activité, c’est une histoire de passion, de respect de l’écosystème et d’un patrimoine vivant.

Annexes

Pêche à la poutine à Cagnes-sur-Mer

LA PÊCHE "À LA POUTINE" AU CROS DE CAGNES, PRÈS DE NICE

LA PÊCHE « À LA POUTINE » AU CROS DE CAGNES, PRÈS DE NICE / NiceRendezVous
Une pêche bien ancrée dans les traditions niçoises. La poutine est composée dalevins dits de poisson bleu : ce sont les alevins de sardines, le caviar du Comté de Nice, bien apprécié de tous que l’on pêche au filet depuis le rivage. Reportage d’Alain Natali mars 2008).

Pêche devant le Cros

Un banc de poutine devant le Cros

Justement. « En ce moment il y a un banc qui se déplace juste devant le Cros, ce n’était pas comme ça l’année dernière. On a de la chance. Il n’est pas très loin du bord. » Ah ! Et où exactement ? « Eh, vous ne croyez pas que je vais tout vous dire ! » Car, si le banc est crossois cette année, la pêche à la poutine reste quand même une loterie et les pêcheurs doivent avoir du flair. « En ce moment, il y a un ou deux bateaux bien placés par rapport au banc qui en prennent et les huit autres, et bien, ils regardent ! ».

Si la prise de la matinée a été bonne, pour assurer le coup le lendemain, les pêcheurs marquent le terrain en laissant sur la plage leur barque, placée juste en face de « leur » endroit. Le lendemain matin, à l’aube, ils placent les filets et repartent sur la plage pour les hâler. Sans doute en disant « pourvu que le banc d’alevins ne se soit pas trop déplacé. » Mais ça ne marche pas toujours ! « Eh oui, rigole Antoine Saïssi, la poutine ça se joue sur un coup de filet et sur un endroit précis. Aujourd’hui, d’autres ont eu de la chance ! »

Julie Baudin – NiceMatin

Pêche à la poutine - Antoine Saïssi est optimiste : Au début, il n'y en avait pratiquement pas et puis, depuis quelques jours, ça a vraiment démarré...
Pêche à la poutine – Antoine Saïssi est optimiste : Au début, il n’y en avait pratiquement pas et puis, depuis quelques jours, ça a vraiment démarré. photo Nicematin

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.