La pêche en Lozère est une activité très appréciée des amateurs de nature et de sport. La Lozère est un département français situé dans la région Occitanie, réputé pour ses paysages naturels préservés. Elle offre une grande diversité de cours d’eau, de lacs et de plans d’eau où l’on peut pratiquer la pêche à la mouche, au toc, au leurre.
Où pêcher en Lozère
On peut pêcher en Lozère dans les rivières, les lacs, les étangs ou les réservoirs. Vous pouvez pratiquer différentes techniques de pêche en fonction des espèces visées et des cours d’eau. La pêche à la mouche est très pratiquée pour la truite dans les rivières, tandis que la pêche au coup, la pêche aux leurres ou la pêche à la carpe sont également populaires dans les étangs et les lacs.
Les principales espèces de poissons présentes en Lozère sont la truite fario, la truite arc-en-ciel, le brochet, le sandre, la perche, le gardon, la carpe, le chevesne, le barbeau fluviatile.
La pêche dans les rivières de Lozère
La Lozère est traversée par de nombreuses rivières et ruisseaux réputés pour la pêche. Parmi les plus connus, on peut citer :
Le Tarn
Point 2 sur la carte – C’est une rivière qui traverse le département de la Lozère, offrant de nombreuses possibilités de pêche en 1ère catégorie. Les espèces de poissons présentes dans le Tarn sont variées : Truites fario, vandoises, chevesnes, barbeaux fluviatiles, goujons, vairons, loches franches et écrevisses. Les techniques de pêche adaptées au Tarn sont la pêche à la mouche, la pêche au toc, la pêche au lancer.
La Truyère
Point 7 sur la carte – La rivière traverse le département de la Lozère. Elle prend sa source du côté du col de la Croix de Bor et se jette dans le Lot, après avoir parcouru environ 170 kilomètres. La Truyère est connue pour ses paysages sauvages et ses gorges profondes, où se nichent de nombreux villages pittoresques. La Truyère est classée en 1ère catégorie sur tout le territoire de la Lozère. On peut y pêcher : truites fario, chevesnes, perches, goujons, vairon, chabot, gardon, ablettes et écrevisses.
Le Lot
Point 1 sur la carte – Le Lot prend naissance à 1200 m d’altitude sur le versant Sud de la montagne du Goulet, face au Mont Lozère et parcoure environ 95 km en Lozère. La partie lozérienne est intégralement classé en 1ère catégorie : truites fario, vandoises, vairons, chevesnes, goujons, barbeaux fluviatiles, chabots, loches franches et écrevisses.
La Colagne
Point 4 sur la carte – Elle trouve sa source à 1 426 m d’altitude sur la commune de Arzenc-de-Randon. C’est un affluent du Lot.
Les moucheurs apprécient vivement cette rivière en raison des impressionnantes éclosions de mouches de mai qui font sortir de belles truites de leur cache en juin. Classé en 1ère catégorie, on peut y pêcher truites fario, chevesnes, barbeau fluviatiles, vairons, goujons, loches franches et écrevisses.
La pêche dans les lacs Lozériens
En plus des rivières, la Lozère compte également plusieurs plans d’eau où la pêche est autorisée. Ces lacs abritent différentes espèces de poissons et offrent des possibilités de pêche à la carpe, aux carnassiers, à la truite; parmi les plans d’eau les plus populaires se trouvent:
Pêcher au lac de Naussac
C’est un lac artificiel créé en 1982 par la construction d’un barrage sur la rivière Allier, classé « Grand Lac Intérieur de Montagne: 1ere catégorie ».
En réalité, il se compose de 2 lacs :
- le grand lac de plus de 1 000 hectares où l’on pêche le carnassier comme le brochets, le sandre et la perche,
- le plan d’eau du Mas d’Armand de 12 hectares dédié aux farios et truites arc-en-ciel.
La pêche est autorisée du bord ou en barque à rame ou à moteur électrique.
Le lac de Villefort
Ce plan d’eau est un lac artificiel créé en 1964 par la construction d’un barrage hydroélectrique sur le cours de l’Altier, un affluent du Chassezac.
Il est classé « Grand Lac Intérieur de Montagne: 1ere catégorie ». truites arc-en-ciel et farios, cristivomer, vairons et goujons. L’Accueil Pêche et Nature du lac permet de se restaurer ou tout simplement de prendre un verre.
Le Cristivomer ou Omble du canada est présent uniquement au lac de Villefort suite à son introduction à des fins halieutiques en 1988. La taille légale de capture à 40 cm.
La truite du mont Lozère
Une pisciculture flottante «la truite du mont Lozère» peut être aperçue de la route. Les truites élevées sont certifiées agriculture biologique et transformées à Villefort par le pisciculteur local. C’est un système unique qui permet d’élever des poissons en suivant le marnage du barrage EDF. On peut acheter les produits sur place ou sur le marché de Villefort.
La pêche au lac de Charpal
Encore un plan d’eau artificiel créé en 1980 par la construction d’un barrage sur le ruisseau de Charpal, un affluent du Chassezac. Il s’étend sur une superficie de 190 hectares. Il est accessible par la route départementale 901, qui relie Mende à Villefort, dispose d’un parking. Un sentier pédestre fait le tour du lac.
Côté pêche, il est classé en 1ere catégorie et en parcours No-kill intégral. La pêche est également soumise à une réglementation spécifique du Parc national des Cévennes.
Le plan d’eau abrite une faune piscicole variée, composée principalement de brochets, de perches et de rotengles. Pêche du bord, pêche en Float tube ou en bateau avec moteur électrique.
Le lac du Moulinet
C’est un lac de l’Aubrac sur la commune du Buisson à proximité de l’autoroute A75. Il est alimenté et traversé par la Crueize.
Classé en 1ère catégorie, le lac héberge truites arc-en-ciel et fario, Brochets, Perches, Tanches, Chevesnes et petits cyprinidés d’eau vive.
Les étangs de pêche
Trois étangs de pêche en lozère permettent de s’adonner à notre passion, pour les citer, on trouve les étangs de :
- Barrandon sur le Mont-Lozère,
on y accède par la D35 qui relie le col de Montmirat au Pont-de-Montvert. Attention, ne prenez pas la route venant de Mende qui nous emmène sur un chemin de terre impraticable avec un véhicule normal sur les derniers 300m. - Bonnecombe sur l’Aubrac,
Accès par Saint-Germain-du-Teil , Le Monastier-Pin-Moriès ou Nasbinals. - St Léger du Malzieu sur les rives de la Truyère,
Accès par Le Malzieu ou Saint-Chély-d’Apcher ou encore depuis l’A75 par l’aire de la Lozère.
Ces étangs sont privés (hors carte de pêche) et le prix dépend du nombre de poissons. La pêche à la mouche et la pêche aux leurres y sont pratiquées.
Population : Truites arc-en-ciel.
Pour plus de précisions prenez contact avec la fédération de pêche de Lozère (voir en fin d’article)
AAPPMA et Guides de pêche en Lozère
Les associations de pêche locales peuvent également fournir des informations utiles. La Lozère ne compte pas de moins de 17 AAPPMA (Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique).
Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez découvrir les meilleurs spots de pêche en Lozère, vous pouvez faire appel à des guides de pêche locaux. Ils connaissent bien les cours d’eau et pourront vous conseiller sur les meilleures techniques et les endroits où pêcher.
Les saisons de pêche
«A l’ouverture, la Lozère possède un certain nombre de rivières précoces qui en font une destination de choix pour débuter la saison de pêche à la truite. Mais c’est durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur les rivières et la lacs de Lozère. Les poissons sont alors en poste et toutes les techniques sont efficaces.
Le début de l’été est une période agréable, fort prisée par de nombreux pêcheurs avec la possibilité de pêcher jusque tard au coup du soir. En août, la pêche des salmonidés devient plus compliquée. Nos guides sauront alors vous conseiller sur les techniques spécifiques d’étiages et le choix des parcours. C’est aussi le moment de parties de pêches ludiques adaptées aux enfants et à toute la famille.
En septembre, avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité. Si vous êtes chanceux, vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche ou une cueillette de champignons miraculeuse.
Durant l’automne, la pêche en rivière est fermée mais elle reste ouverte sur les lacs. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer les gros brochets et capturer un poisson trophée lors d’une superbe sortie de pêche en barque.»www.guides-de-peche.fr – La Compagnie des guides de pêche de Lozère.
Réglementation de pêche
Pour pêcher en Lozère, il faut être muni d’une carte de pêche, qui peut être achetée en ligne ou dans les points de vente agréés (offices de tourisme et associations de pêche locales). Il faut également respecter la réglementation en vigueur, qui varie selon les zones et les périodes. La réglementation précise les périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche, les tailles minimales des poissons, les quotas autorisés, etc.
Pour conclure
La Lozère est un département réputé pour ses poissons de qualité, comme la truite fario, le brochet. La pêche en Lozère est soumise à une réglementation spécifique, qui varie selon les zones et les périodes. Il faut donc se renseigner avant de partir à la pêche et se munir d’une carte de pêche valide.
N’oubliez pas de respecter l’environnement et de pratiquer une pêche responsable. Bonne pêche !
Vous aimerez également
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Fédération de Pêche de la Lozère (www.lozerepeche.com)
Adresse :
Fédération de la Lozère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
12, avenue Paulin Daudé – 48000 Mende - Retrouvez les guides de pêche sur le portail internet La Compagnie des Guides de Pêche de lozère (www.guides-de-peche.fr))
Vous aussi, partagez vos impressions en laissant un commentaire.
Publication initiale en 2023.