Pêche interdite à la centrale de Gravelines – Au pied de la centrale nucléaire de Gravelines, les rejets d’eau chaude font monter la température de la mer du Nord à 23 degrés. Le poisson (daurades et bars) y étaient en nombre et faisait ainsi la joie des pêcheurs.
Il est aujourd’hui interdit de pêcher à la centrale de Gravelines.
Une pétition toujours active
Aux eaux chaudes, en certaines périodes la pêche y était tolérée, en d’autres temps c’était interdit.
Une pétition ayant pour objet un retour aux accès à la partie du pont des pêcheurs de la centrale, aux jetées du Dyck et des Huttes est, à ce jour, toujours active.
Nous vous sollicitons, nous les pêcheurs Gravelinois, Grand Fort Philippois, Dunkerquois et aux alentours pour un retour sur les lieux de pêche et de promenades « dit » pont des pêcheurs de la centrale, jetée du dyck, plage des rondins, jetée du clipon, qui était toléré depuis toujours par le grand port maritime de Dunkerque et la centrale de Gravelines comme se fut le cas auparavant, mais qui a été interdit dû aux actes terroristes.
Extrait de la pétition – Auteur : LES PECHEURS GRAVELINOIS
Centrale nucléaire: le pont des eaux froides
- Pêche interdite
GPS : N 51°01″20 – E 2°08″59Poissons : petits bars avec parfois de belles surprisesTechnique : Pêche à la dandine (mitraillette), bouchon coulissant – 2 heures avant la marée haute
Centrale nucléaire de Gravelines : les eaux chaudes
Une curiosité à voir absolument au moins une fois dans sa vie: Gravelines et la pêche du bar dans les eaux chaudes de la centrale nucléaire de l’EDF. Les « pêcheurs » sont au coude à coude et remplissent des glacières de bars non maillés pour aller ensuite les revendre dans les restaurants alentours.
Une description remarquable et explicite et écrite sans arrière pensée le webmaster de mag-mer.com
C’est bien l’impression qui en ressort si vous y allez la toute première fois. Pourtant de nombreux pêcheurs y trouvent leur plaisir et les prises sont alors plus que honorables.
- Pêche interdite
GPS: N 51°01″27 – E 2°08″35Réglementation: accès interdit par Arrêté Préfectoral N°26/2004 du 28 mai 2004.
Tolérance : La pratique de la pêche reste permise avec tout de même quelques limites. Si le domaine public maritime permet un « droit » de passage à pieds, l’accès en voiture jusqu’au lieu de pêche est aujourd’hui interdit. De nombreux PV ont été distribués ces derniers mois! Il vous faut donc garer votre véhicule avant le petit pont (arrivée des eaux froides). Les dirigeants de la centrale nucléaire ne semblent pas s’opposer à la pratique de la pêche.Poissons : Trop de petits bars avec parfois de belles surprises, daurades provenant sans doute de la pisciculture marine qui se trouve non loin.Technique : Pêche à la tirette (anguillon, ver, couteau, crevette grise), à la calée.
Jetée du Dyck à proximité de la centrale de Gravelines
- Accès interdit – Plan Vigie Pirate
GPS N 51°02″12 – E 2°09″32Réglementation :Poissons : lieu, merlan, petite morue, anguille, maquereau, bar, orphieTechnique : Pêche à la posée (à la calée), au lancer, bouchon coulissant – 2 heures avant jusque 2 heures après la pleine mer.
C’était un de ces lieux isolés où l’on se sentait tout petit face à la mer! La jetée du Dyck est le dernier avancement du port Ouest de Dunkerque (Zone industrielle portuaire).
Il était possible de poser des lignes entre les gros blocs de bétons armés protégeant et formant la jetée. Il n’était pas rares de voir certains pêcheurs escalader les blocs de béton à l’aide d’échelle et de planche.
Le feu de la jetée du Dyck a une hauteur de 23 m et une portée de 9 milles.
En résumé
On remplissait rapidement les glaciaires de petits bars de la taille d’une truite : entre boucherie et pêche il n’y avait qu’un pas. Des gens parfois peu respectueux, entre ceux qui pêchaient pour la revente et les pêcheurs du dimanche.
Personnellement, j’aimais bien m’y rendre pour quelques heures en respectant les tailles. Je ramenais rarement du poisson car on y pêchait principalement du tous petits bars à la tirette.
De nos jour, la gendarmerie arrête régulièrement des braconniers qui jouent à la revente du poisson. En exemple cet article de la Voix du Nord où l’on parle de 80 bars pêchés illégalement à la centrale.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004.
dans 2ans je suis an retrete je cherche un coin de peche pour prende un gros poisson ou 2 une anguille un bar un mullet ca na pas dunportance ce qui conserne la centrale de graveline il faut punir les mover et garder les bon pour moi les bar doive etre prelever a 50 cm les port de peche son interdi le poisson et imprope a la consomation contamination au metaux lourd pcb