Le Pennel Rig, c’est monter 2 hameçons l’un au dessus de l’autre, un assemblage en série, en opposition avec le Wishbone qui lui utilise 2 hameçons montés en parallèle.
A noter que le Pennel rig est également connu sous la désignation de montage Steward.
Montage Pennel Rig
Le Pennel Rig permet de monter deux hameçons en tandem sur un appât long comme une arénicole, un couteau (solem). La présentation de l’appât est alors nettement améliorée car celui-ci reste maintenu par le haut et ne se ratatine
pas sur l’hameçon du bas. Il permettrait également de tester deux appâts différents mais je n’ai jamais essayé.
Généralement l’hameçon supérieur demeure coulissant. Par exemple avec un long ver marin une fois enfilé à l’hameçon du bas, il suffit de repérer la distance pour que l’hameçon du haut puisse piquer le haut de l’appât. Le pêcheur tourne trois fois le fil autour de la hampe de l’hameçon supérieur et pique le ver.
Le rôle de l’hameçon supérieur est simplement de maintenir l’appât, généralement le poisson pique l’hameçon du bas. Les hameçons peuvent être d’une taille identique, dans le cas inverse, on s’arrange pour avoir un hameçon plus grand en bas.
Le Pennel Rig peut être utilisé avec de nombreux montages.
Hameçon supérieur coulissant
C’est le plus classique et le plus simple car il s’adapte à la longueur de l’appât. Il suffit d’enfiler le nylon au travers de l’œillet de l’hameçon supérieur puis d’enrouler 3 fois de suite le fil autour de la hampe. Cela suffit à le maintenir sur le fil.
Hameçon supérieur fixe (snell hook)
L’hameçon supérieur est cette fois noué, fixe. Ce principe limite la taille de l’appât à celui initialement mis en place mais présente l’avantage d’empêcher l’hameçon supérieur de glisser vers le bas si un gros poisson prenait la tête de l’appât.
L’hameçon supérieur est ligaturé avec un nœud adapté, par exemple un nœud d’hameçon à palette ou un nœud de ligature « snell knot« .
Hameçon maintenu par Tube silicone
Une autre solution présentée sur
planetseafishing
est de bloquer l’hameçon supérieur avec un petit bout de tube de pêche en silicone.
Si vous souhaitez fixer le tube, utilisez un tube thermo rétractable à basse température et du diamètre approprié.
Montage Wishbone
Le wishbone est un peu l’inverse du précédent, à appât long vient appât large comme le crabe. Pour cela le pêcheur présente deux hameçons côte à côte.
Wishbone coulissant
Le Wishbone est constitué d’un morceau de nylon d’environ une cinquantaine de centimètres auquel un émerillon baril aura été enfilé et un hameçon à chaque extrémité du fil.
Wishbone avec un nœud de chirurgien
La seule contrainte à la réalisation de ce bas de ligne est d’obtenir de deux brins de longueur identique. Pour ce faire, il suffit de commencer par monter 2 bas de ligne séparés avec chacun un hameçon correctement fixé.
- Joindre côte à côte les 2 bas de ligne et exécuter un nœud de chirurgien.
- Au moment de serrer, il faut vérifier que les 2 brins avec un hameçon soient de même longueur, ajuster si nécessaire avant de serrer définitivement le nœud.
- Terminez la ligature en coupant les rejets.
C’est à mon avis un montage simple et polyvalent à réaliser sur la plage sans se poser trop de questions.
Vous aimerez également
YouTube – Montage wishbone pour escher un crabe – Thanh Ho -Bâmboo rods
Nœud de raccord entre les 2 hameçons spécial crabe pour leurrer la dorade royale…
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2007
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Comment monter deux s’amesson