Les phares maritimes de la Charente-Maritime sont des monuments historiques et culturels qui témoignent de l’importance de la navigation maritime dans cette région. Ils sont aussi des points de vue exceptionnels sur le littoral et les îles, ainsi que sur la faune et la flore marines.
La Rochelle
🎯Phare du Quai Valin
Le phare du quai Valin au fond du Vieux-Port de La Rochelle est l’un des deux phares d’alignement construit en 1852. Cette tour octogonale haute de 24 mètres, encastrée dans la façade d’une maison, situe au bord du bassin des yachts dans le port historique de la ville.
Caractéristiques :
- Phare d’alignement construit en 1852, Automatisé – pas de gardien,
Pas de visite,
Hauteur 24m – Élévation 24.5m,
Lampe halogène 180W, Feu blanc scintillant / 1.2s,
Portée de 14 milles (26km).
Phare du Gabut
Phare d’alignement du Vieux-port de la Rochelle.
Le phare rouge du Gabut (avec ses carrés rouges peints) s’aligne avec le phare vert du quai Valin, au fond du bassin des yachts: c’est le second phare d’alignement. Il se situe quasiment au pied de la tour Saint-Nicolas. On le connait également sous l’appellation « phare de la maison des éclusiers ».
Tour de la Lanterne
La tour de la Lanterne du XVe siècle est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle. Construite en 1363, la tour de la Lanterne d’une hauteur de 55 mètres marquait l’angle sud-ouest des fortifications de la ville.
Ainsi, ce fut le premier phare guidant les bateaux jusqu’au Vieux-Port.
Autres noms:
- Tour du Garrot pour sa dénomination la plus ancienne,
qui vient du nom de l’appareil de levage qui servait à désarmer les vaisseaux avant que ceux-ci puissent entrer dans le port. - Tour des Quatre Sergents.
La tour Richelieu
La tour balise Richelieu symbolise et marque par son emplacement l’extrémité nord de la digue de Richelieu ( en 1627 et 1628). Sa hauteur est de 17 m et sa portée est de 9 milles. Elle est équipée d’une corne de brume.
🎯Phare du Bout du Monde
Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est une copie du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l’île des États située à l’est de la péninsule Mitre en Terre de Feu. En 1998, André Bronner décide d’ériger, en mer et sur pilotis, une réplique du phare original de 1884 à La Rochelle. Le phare du bout du monde, inauguré en 2000, trouve sa place à la pointe des Minimes.
«Navigateur et homme de défi, André Bronner a redonné vie à un phare mythique au bout de la Terre de Feu, avant d’en construire la réplique en France et de partager son aventure avec les amoureux du grand large.»
– André Bronner, « J’ai fait rêver 270 gardiens de phare » (www.notretemps.com)
La tourelle du Lavardin
La tourelle du Lavardin est construite en 1841 sur l’écueil éponyme, entre l’entrée du port de La Rochelle et le phare de Chauveau. C’est une tour rayée horizontalement noir et rouge, il balise le plateau du Lavardin pour faciliter l’accès aux ports de La Rochelle et de La Pallice.
F 2 éclats Blanc, 6 s, secteur vert
Saint-Clément-des-Baleines (Île de Ré)
🎯Le Phare des Baleines
Le phare des Baleines, situé à l’extrémité ouest de l’île de Ré, doit son nom aux nombreux cétacés qui s’échouaient autrefois sur ses côtes. Il a été construit entre 1849 et 1854, et mesure 57 mètres de haut. Il offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’Île de Ré, les pertuis et sur l’océan.
Le phare des Baleines est classé monument historique depuis 1904.
Caractéristiques :
- Construit entre 1849 et 1854,
Automatisé en 2001 – pas de gardien,
Peut être visité – 257 marches,
Hauteur 57 m – Hauteur focale 53 m,
Portée de 50 km, - + d’infos www.pharedesbaleines.com,
Rivedoux-Plage
Le phare de Chauveau
Le phare de Chauveau, face à la pointe du même nom au large de Rivedoux-Plage, est l’unique phare en mer habitable de Charente-Maritime.
Caractéristiques:
- Construit en 1842, automatisé en 1968
Non gardienné, pas de visite
Hauteur 30,70m
Lampe halogène 90w, Feu Blanc et rouge, 2+1 occ., 12s
Portée 15 milles nautiques - Le phare de Chauveau, seul phare en mer de Charente Maritime (www.iledere.com)
Île-d’Aix
Le phare de l’île d’Aix
Le « Phare » de l’île d’Aix est constitué de deux tours cylindriques.
Allumé en 1841 le phare initial a été complété en 1899 par une tour jumelle. Les tours ont une hauteur de 25,3 mètres. Le feu a une portée de 24 milles pour le secteur rouge et de 20 milles pour le secteur blanc.
Caractéristiques :
- Construit en 1889, 1906,
Automatisé – pas de gardien, Pas de visite,
Hauteur 25,3m,
Feu tournant à secteur blanc et rouge 5 secondes,
Portée de 24 milles. - Feux de l’Ile d’Aix (monumentum.fr/monument-historique)
Île d’Oléron
🎯Phare de Chassiron
Le phare de Chassiron, situé à la pointe nord de l’île d’Oléron, est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan. Il a été édifié en 1836, et mesure 43 mètres de haut. Il porte une bande noire et une bande blanche, qui lui valent le surnom de « phare à la robe ». Il permet aux marins de se repérer dans le pertuis d’Antioche, une zone dangereuse parsemée de récifs. Une première tour du phare de Chassiron haute de 33 mètres avait été construite en 1685.
La lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 Watts aux halogénures métalliques et permet à ses huit faisceaux lumineux d’être visibles jusqu’à 52 kilomètres par temps clair. Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques en 2012.
Caractéristiques :
- Construit en 1836 – Mis en service en 1836,
Électrifié en 1930 – Automatisé en 1998,
Peut être visité – 224 marches
Hauteur 43m – Hauteur focale 50m – Élévation 50m,
Lampe halogène 1500W – Feu blanc à éclats réguliers 10s,
Portée de 28 milles (52km). - + d’infos chassiron.jimdo.com
Phare de la Cotinière
Au bout de la jetée, le phare de la Cotinière arbore fièrement ses couleurs rouges et blanches.
C’est en 1890 qu’une jetée abri est construite mais qui ne sera achevée que dix ans plus tard (1900). Il est alors doté d’un Phare.
- Le port de la Cotinière (cestenfrance.fr)
Saint-Georges-de-Didonne
🎯Phare de Vallières
Le Phare de Vallières, tour carrée en pierre de taille de 36 m et de 144 marches, repose sur une embase granitique au beau milieu d’un site sauvage en bord de falaise. Construit de 1898 à 1902, il domine le port et l’estuaire de la Gironde.
Le phare, désaffecté en 1969, peut être visité de juin à septembre.
Caractéristiques:
- Construit en 1860 et 1901 -Mis en service en 1901,
Désactivé en 1969,
Pas de gardien, Peut être visité – 144 marches,
Hauteur 36m. - + d’infos www.royanatlantique.fr/visites-excursions.
Château-d’Oléron
Le phare du Château-d’Oléron
Le phare du Château-d’Oléron construit en 1862, est un phare situé au Château-d’Oléron. C’est un feu d’alignement fonctionnant conjointement avec le feu de port situé sur la Citadelle du Château-d’Oléron.
Caractéristiques :
- Construit en 1862, automatisé,
Non gardienné, pas de visite,
Hauteur 20m, élévation 27m,
Lampe halogène 1000W,
8 milles nautiques (environ 15km).
La Tremblade
Phare de la Coubre
Le Phare de la Coubre est l’un des plus hauts phares de la côte charentaise. Haut de 64 mètres, il surplombe la baie de Bonne-Anse. Il servait autrefois à éclairer et sécuriser l’estuaire de la Gironde où de nombreux navires s’y sont échoués en raison des puissants courants.
Il a été construit en 1904, allumé l’année suivante.
Au pied du phare, un écomusée situé dans les anciens locaux techniques, retrace l’histoire mouvementée des phares de La Coubre. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011.
Caractéristiques :
- Construit en 1905 – Mis en service en 1905,
Automatisé en 2000, gardienné,
Peut être visité – 300 marches,
Hauteur 64m – Hauteur focale 56m – Élévation 64m,
Lampe HMI 250 W, Feu blanc 2 éclats, 10s,
Portée de 28 milles nautiques (environ 50km). - + d’infos www.pharedelacoubre.fr
Saint-Palais-sur-Mer
Le phare de La Palmyre
C’est un aujourd’hui un radiophare que l’on peut apercevoir dans la forêt de la Palmyre, à quelques 200 mètres du littoral. Il a été construit en 1960 pour remplacer l’ancien phare de 1895 élevé sur des plans de Gustave Eiffel. Il est détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le phare de La Palmyre est une tour cylindrique de béton lissé, haute de 36 mètres. La tour porte à son sommet un radar de surveillance, il permet la surveillance du chenal au nord de l’estuaire de la Gironde, jalonné de bancs de sable.
Caractéristiques :
- Construit en 1870, Electrifié en 1881, automatisé
Non gardienné, ne se visite pas.
Hauteur 36,20m, élévation 62,70m
Lampe halo 650W, portée de 25 milles nautiques (50km)
Phare de Terre-Nègre
C’est une tour cylindrique d’un peu plus de 26 mètres de haut utilisé en amer. Situé sur la pointe de Terre-Nègre, dans la commune de Saint-Palais-sur-Mer, il balise la passe sud de l’estuaire de la Gironde et signale un banc de sable dangereux.
Caractéristiques :
- Hauteur 26 m, élévation 37m
Lampe halogène 650W, portée de 18 milles.
Conclusion
Ces édifices, témoins de l’histoire et de la culture locales, offrent des panoramas exceptionnels sur l’océan et les paysages environnants. Visiter les phares de Charente-Maritime, c’est découvrir une facette méconnue et fascinante de ce territoire.
Cartographie des phares du la Charente-Maritime
Phare de Terre-Nègre, Rue du Brick, Puyraveau, Saint-Palais-sur-Mer, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17420, France
Ligne 22, Les Combots, Saint-Palais-sur-Mer, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17420, France
Phare de la Coubre, Chemin Forestier, La Tremblade, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17390, France
Allée du Phare, Le Château-d'Oléron, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17480, France
Phare du Port, Rue du Port, Saint-Georges-de-Didonne, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17110, France
La Cotinière, Saint-Pierre-d'Oléron, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17310, France
Phare de Chassiron, Rue des Pérots, Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17650, France
Phare de l'Île d'Aix, Porte de l'Hanse de la Croix, Bourg, Île-d'Aix, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17123, France
Phare de Chauveau, Chemin de la Loge, Le Défend, Rivedoux-Plage, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17940, France
Phare des Baleines, Allée du Phare, Le Gillieux, Saint-Clément-des-Baleines, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17590, France
Phare du Bout du Monde de La Rochelle, Allée Stella-Maris, Les Minimes, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17000, France
Tourelle Richelieu, Avenue du Lazaret, Les Minimes, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17000, France
Rue de l'Archimède, Le Gabut, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17000, France
La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17000, France
Vous aimerez également
- Liste des phares de la Charente-Maritime (fr.wikipedia.org)
- 😎 Les phares et feux maritimes
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2017
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.