Le département du Nord, bien que disposant d’un littoral limité, offre plusieurs spots de pêche en bord de mer, notamment autour de Dunkerque. Il est important de noter que certaines plages sont surveillées en période estivale, rendant la pêche interdite généralement de 10h à 19h. De plus, la réglementation concernant la pêche de loisirs en bord de mer peut évoluer ; il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des associations de pêche pour connaître les règles en vigueur.
Voici quelques-uns des principaux sites d’Est à Ouest:

Attention aux éventuelles interdictions.
Sur les ouvrages la pêche n’est souvent qu’une tolérance. Des abus ont déjà été sanctionnés.
1️⃣ Spots de pêche des Dunes de Flandre
Les Dunes de Flandre 1, avec leurs longues plages entre Dunkerque et Bray-Dunes, offrent pas mal de spots sympas pour le surfcasting. Voici quelques coins bien connus (et d’autres un peu plus discrets !) où poser ses cannes.

[ Bray-Dunes | Zuydcoote | Leffrinckoucke | Plage de Malo-les-Bains | Jetée de Malo-les-Bains ]
🔹Bray-Dunes
La plage de Bray-Dunes est la dernière plage française avant la frontière belge, ce qui lui confère une position géographique unique.
Particularités de la plage : Il est possible de pêcher à l’Ouest de la pente à bateaux à toute heure. En juillet et août, la pêche est restreinte sur la partie Est pendant la journée en raison de la surveillance des plages.
Bien que le surfcasting demeure la technique la plus traditionnelle, il n’est pas rare d’observer des pêcheurs au leurre tentant d’attirer le bar près des épaves en pratiquant le lancer-ramener. En été, il arrive aussi de surprendre quelques pêcheurs ingénieux à bord de leur bateau pneumatique, évoluant aux abords des bouées de surveillance, tandis qu’ils lancent leur train de plumes pour capturer du maquereau.
Saisonnalité des prises : Fin octobre est considérée comme la meilleure période pour la pêche, lorsque les espèces estivales croisent les espèces hivernales.
Conditions de pêche : Les conditions de pêche sont identiques à celles de la plage de Zuydcoote.



🔹 Zuydcoote
La plage de Zuydcoote, près de Dunkerque, est réputée pour la pêche en bord de mer, particulièrement en été.
Particularités de la plage : Elle est moins fréquentée que les autres plages et dispose d’un seul accès. En juillet et août, il est conseillé de vérifier les zones surveillées à la baignade.
Il fut un temps où l’on pêchait la morue juste en face des anciennes épaves, au large de l’Hôpital maritime de Zuydcoote. De même, l’épave du CLAUDE, encore visible à marée basse sur la plage à l’ouest du sanatorium, était un site privilégié pour la collecte des arénicoles. Une époque révolue…

Conditions de pêche : En été, la pêche à marée haute est conseillée avec une abondance de flets et de bars, surtout lorsque la mer est houleuse. Pendant le reste de l’année, les meilleures parties de pêche ont lieu à marée basse, autour des heures de basse mer.
Saisons et espèces :
- De mai à août : flets, soles et anguilles.
- Automne et hiver : merlans et limandes.

🔹 Leffrinckoucke
La plage est facilement accessible avec un stationnement proche. Elle est située à l’est de la plage de Malo Terminus, près de la dune Dewulf et de la Digue Europlage. Moins fréquentée que Malo, elle offre un cadre plus tranquille avec de bonnes opportunités de capture.



Particularités de la plage : On peut pêcher toute l’année, de jour comme de nuit, que ce soit à marée basse ou à marée haute mais la plage est surveillée en été jusqu’à la pente à bateau . Cette rampe de mise à l’eau de la base nautique doit rester accessible. La pêche est libre dans la zone des blockhaus de la batterie.
Pêche à marée basse :
- Meilleur moment : De 2 heures avant jusqu’à 1h30 après la marée basse.
- En été : On trouve des poissons plats (flets, soles) et des bars par mer formée.
- En hiver : Merlans et limandes, surtout la nuit en début de saison.

Pêche à marée haute :
- En été : Flets, bars et mulets (aux vers marins, notamment la néréïde rouge). La mer houleuse est recommandée.
- En hiver : Merlan uniquement, surtout la nuit par mer calme.


🔹 Malo-les-Bains (Dunkerque) : La plage centrale
Facile d’accès, c’est un spot classique. Idéal pour la pêche à marée montante, notamment le bar (loup), la plie, ou même la dorade en saison.
Contre toute attente, les plages de la station regorgent de spots de pêche avec chacun leurs propres caractéristiques.
Plages de Malo-Dunkerque | Meilleurs moments de pêche | En été | En Hiver |
Plage jouxtant la digue Est (nouvelle plage côté port) | Marée haute | Bar, flet et mulet | Merlan, flet et limande |
Face aux brise-lames | Marée basse | Bar, Flet et anguille | Merlan, tacaud, limande et petite morue |
Face à l’épave du Horst (en face du restaurant Bonobo à Malo Terminus) | Marée basse | Bar, carrelet, sole, flet et anguille | Merlan, tacaud, limande, flet et petite morue |
Plage de Malo-Terminus (vers le camping) | Marée basse | Bar, carrelet, flet, sole, et anguille | Limande, flet, merlan et petite morue |
Plage de Malo-Terminus (vers le camping) | Marée haute de nuit | Bar, mulet, flet | Merlan, flet et limande |


🔹 La Jetée de Malo-les-Bains
La jetée de Malo 2 est la dernière jetée de France sur la mer du Nord et également le point de départ d’une succession de plages s’étendant jusqu’à Nieuport en Belgique. Cette jetée protège le port Est de Dunkerque des tempêtes, notamment en hiver. Ce site est reconnu comme un haut lieu d’apprentissage pour les pêcheurs dunkerquois. La jetée de Malo est accessible depuis le centre de Dunkerque, avec un parking situé rue Militaire.
Règlementation : Les autorités locales tolèrent la présence des pêcheurs et des promeneurs à condition qu’ils respectent les règles de sécurité et l’environnement.
Moments propices pour pêcher : Le meilleur moment pour la pêche s’étend de 2h30 avant la marée haute jusqu’à 2h après, lorsque le poisson s’approche des digues.
Techniques et appâts : pêche à la calée avec des montages à 2 ou 3 empiles (arénicole, crabe mou), pêche au bouchon, pêche au leurre et à la mitraillette à plumes le long des enrochements.
Saisons et espèces :
- En été, on pêche surtout du flet, du bar et du mulet en journée. Quand la mer est calme et qu’il fait beau, on peut aussi attraper des chinchards, des maquereaux et des lançons (mitraillette à plumes en lancer-ramener avec un plomb léger de 60 à 100 g. La nuit, on peut prendre du bar, de l’anguille et de la sole, en utilisant de l’arénicole fraîche comme appât.
- En hiver, les espèces les plus courantes sont le merlan, la limande, le flet et parfois la morue (ou cabillaud), même si cette dernière est devenue rare ces dernières années.

2️⃣ Spots de pêche dans la zone portuaire de Dunkerque : le Braek

[ Jetée de St-Pol | Plage du Braek | Bassin Minéralier | Jetée du Clipon – Plage du pendu ]
🔹 La jetée de St-Pol
La jetée de Saint-Pol est un lieu emblématique, fréquenté autant par les pêcheurs que par les promeneurs. Par mauvais temps, il faut rester prudent : les vagues peuvent passer par-dessus la jetée.
Le feu de Saint-Pol fut mis en service en Octobre 1937 au bout de la jetée Ouest de Dunkerque, sur la commune de Saint-Pol-sur-Mer.
Originellement revêtu de briques émaillées blanches, ce phare à l’architecture Art déco, fut l’une des dernières œuvres de Gustave Umbdenstock, architecte en chef du gouvernement français au début du siècle et créateur du palais des armées de l’exposition universelle de Paris en 1900.Entouré pendant la guerre, d’un blockhaus, qui fut démonté en 1946, le phare fut gardé jusqu’en 1979. Les gardiens pouvaient d’ailleurs y accéder par une galerie souterraine les jours de tempête.
Le délabrement dont il a ensuite commencé à souffrir s’est accentué en 1991, quand il a été décidé d’arrêter le chauffage. A tel point que son remplacement par une structure métallique fut envisagé, mais en 1996 une association de défense s’est créée et a réussi à le faire reconnaître comme monument historique.
Extrait du livre « Les Phares de la Mer du Nord » – Philippe Warzée
Localisation : Cette jetée se trouve à l’extrémité Est de la digue du Braek, près de la plage de St Pol. C’est un lieu accessible et toléré pour les amateurs de pêche. La pêche est autorisée à condition que la ligne soit dans les eaux maritimes et non dans le chenal. Un semblant de parking permet d’y laisser son véhicule.

Le bon moment : Le moment idéal pour pêcher s’étend de trois heures avant jusqu’à trois heures après la marée haute. Ce créneau permet aux pêcheurs d’exploiter la hauteur maximale de l’eau, attirant souvent les poissons proches de la jetée.
Espèces selon les saisons : En été, on peut y attraper des soles, carrelets, anguilles, bars, et mulets. En hiver, des espèces comme le merlan, le cabillaud et même la roussette (de janvier à mars) sont fréquentes.
Conseils de pêche : En raison des forts courants en marée haute, surtout lors des gros coefficients, l’utilisation d’un plomb grappin est conseillée pour stabiliser les lignes.



🔹 La digue du Break : la plage artificielle
La digue du Braek est connue pour sa longue route bétonnée de 6 km, située entre la mer et le bassin minéralier, offrant des conditions idéales pour la pêche au surfcasting à marée basse comme à marée haute. La digue du Braek est en théorie interdite au public.

Il y a 50 ans, un vaste programme industriel installait un complexe sidérurgique et pétrochimique à l’ouest du port de Dunkerque. Afin de permettre aux tankers de livrer pétrole et minerais divers au plus près des sites de transformation, était érigée une digue artificielle longue de sept kilomètres, la digue du Braek. Elle borde une très belle plage où, l’été, malgré la dangerosité du lieu (7 usines Seveso la jouxtent), est fréquentée par quantité de plagistes…
Extrait de l’article de la Voix du Nord du 9/02/07
Localisation : Pour se rendre sur la digue du Break, il faut désormais passer par Mardyck, le pont Charles de Gaulle à Dunkerque reste toujours levé.


Réglementation : Malgré les restrictions générales d’accès aux digues pour les véhicules, un arrêté inter-préfectoral 3 en 2021 a été mis en place pour légaliser la circulation sur la digue du Braek, considérée comme une section aménagée en chaussée. La vitesse est limitée à 20 km/h.
Le stationnement y est par principe interdit, comme le rappelle la signalisation en place depuis toujours. Une barrière de hauteur à l’entrée limite l’accès aux véhicules de grande taille, tels que les camions, caravanes et camping-cars.

Spot particulier : La plage de St-Pol
Cette plage jouxte l’extrémité de la jetée de St-Pol, côté eaux maritimes. L’estran y est particulièrement long, ce qui en fait un endroit idéal pour la pêche à marée basse. La pêche est optimale deux heures avant la marée basse et jusqu’à une heure et demie après. Les gros coefficients de marée augmentent les chances de succès, notamment au lever ou au coucher du soleil.
Pêche à marée basse :
- Meilleur moment : 2h avant et 1h30 après la basse mer.
- Conditions idéales : vents de terre, mer calme.
Pêche à marée haute :
- Meilleur moment : 2h30 avant et 2h après la haute mer.
- Conditions idéales : vents de mer, mer houleuse.
Espèces de poissons :
Saisons | Espèces de poissons pêchés |
Été | flet, carrelet, bar, sole, anguille, vive, mulet |
Hiver | merlan, limande |


🔹 La digue du Break : Le bassin Maritime (le Minéralier)
Le bassin minéralier est protégé par la digue du Braek, relié à la mer par quatre écluses. Accessible par la route de Mardyck, ce lieu est pratique pour les pêcheurs puisqu’il est possible d’y accéder en voiture.
Particularités du fond : La partie Est est plus favorable à la pêche, avec une bande de sable jusqu’à 30 m, tandis que la partie Ouest présente un fond rocailleux avec des moules, rendant la pêche plus délicate.
Espèces variées : Ce spot de pêche accueille de nombreuses espèces comme le bar, le flet, le tacaud et le rouget, disponibles toute l’année. D’autres espèces, comme l’anguille et le mulet, sont saisonnières.


🔹 La jetée du Clipon, la plage du pendu
Spots interdits à la pêche du bord.
Ces zones sont interdites à la pêche du bord, car elles se trouvent à proximité du Dunkirk LNG Terminal.
Voir sur ce sujet l’article « Le Clipon un site de pêche emblématique fermé dans le Nord« .
3️⃣ Spots de pêche autour de Gravelines
Si vous cherchez un endroit pour pêcher en bord de mer, vous avez de la chance. Il existe de nombreux coins de pêche autour de Gravelines, une ville située sur la côte d’Opale, entre Dunkerque et Calais. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez forcément un spot qui vous convient. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir.
Pêcher en bord de mer à Gravelines, c’est accessible et super sympa, que tu sois sur les jetées, la plage de Petit-Fort-Philippe, ou même à l’embouchure de l’Aa.
[ Jetée des Huttes, Dick et centrale nucléaire | Plage de Grand Fort Philippe | Jetées de Gravelines | Plage de Grand Fort Philippe ]
🔹 Les jetées des Huttes, du Dyck et la centrale nucléaire
Spots interdits à la pêche du bord.
Ces zones sont interdites à la pêche du bord, car elles se trouvent à proximité du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Gravelines (évacuation des eaux de la centrale de Gravelines). A noter que la circulation de véhicule et le stationnement interdisent quasiment tous les accès à la mer, voir à ce sujet l’arrêté préfectoral du 11/07/2018.
On en parle également ici : « Pêche interdite à la centrale de Gravelines« .
🔹 La plage de Petit Fort Philippe
Située à Gravelines, cette plage est délimitée à l’ouest par la jetée de Petit Fort Philippe et à l’est par le rejet d’eau de la centrale de Gravelines. À marée basse, la mer se trouve à environ un kilomètre du rivage. La plage est accessible librement et est populaire auprès des promeneurs et amateurs de sports nautiques en toute saison
Activités de pêche :
- Côté ouest, les amateurs de pêche peuvent capturer des flets toute l’année. La sole et le bar deviennent plus fréquents à partir de mai, et en été, vous pouvez aussi attraper des mulets. En hiver, ce sont surtout les merlans et les limandes.
- Côté est, le bar est la prise principale tout au long de l’année. Il est également possible d’attraper quelques dorades royales.
Techniques de pêche :
- Côté ouest, la pratique du surf casting est populaire, avec des appâts comme les arénicoles et les couteaux. Pour le bar, des montages spécifiques avec des crabes mous ou des morceaux de peau de saumon sont recommandés.
- Côté est, des techniques comme la pêche à l’anguillon ou à la calée avec des appâts naturels sont privilégiées.
Restrictions : La pêche à proximité du rejet de la centrale EDF de Gravelines est strictement interdite.
On en parle sur Internet : www.opalesurfcasting.net

🔹 Les jetées de Gravelines
La jetée est située à l’embouchure de l’Aa, à l’ouest. Elle s’étend sur environ 1 km en mer, avec d’un côté le chenal menant aux ports de Gravelines et Grand-Fort-Philippe, et de l’autre, la plage de Grand-Fort-Philippe. En été, il peut y avoir du monde sur les jetées, donc privilégie les heures calmes.

- Jetée Ouest (Petit-Fort-Philippe) : Longue et bien aménagée, idéale pour la pêche du bord.
- Jetée Est (Grand-Fort-Philippe): Moins fréquentée par les pêcheurs mais tout aussi efficace.


Pêche et espèces présentes : Différentes espèces de poissons peuvent être pêchées selon les saisons. Par exemple, en été, on trouve des flets, anguilles, bars, mulets, et soles. En hiver, les prises incluent les merlans et limandes. Des prises de roussettes et même de cabillauds sont parfois possibles.
Techniques de pêche : La pêche à la calée est courante, mais en été, on peut aussi pratiquer la pêche au bouchon pour attraper des bars. Les appâts souvent utilisés incluent les arénicoles et couteaux, trouvables directement sur la plage.
On en parle également : www.opalesurfcasting.net
Pêche Bars 2017 Gravelines #3 / Pêche & Détec
🔹 La plage de Grand Fort Philippe
Située à Grand Fort Philippe, entre la plage des dunes (Oye Plage) à l’ouest et une zone de pré-salé au sud. Accessible à pied via la jetée de Grand Fort Philippe. Attention, la plage est entièrement submergée à marée haute.
Pêche et espèces présentes : Le flet peut être pêché toute l’année. La sole et le bar sont présents à partir de mai, tandis que l’été apporte anguilles et mulets. En hiver, ce sont principalement merlans et limandes.
Techniques de pêche : Pratique du surfcasting, avec utilisation d’appâts locaux comme les arénicoles ou crabes.
Consignes et restrictions : Accès libre à la plage, fréquentée par des promeneurs en toutes saisons.

En résumé, le littoral du département du Nord, bien que modeste en taille, offre une richesse incroyable pour les passionnés de pêche en bord de mer. Des plages sereines des Dunes de Flandre aux zones portuaires dynamiques de Dunkerque et jusqu’aux étendues variées autour de Gravelines, chaque site possède ses caractéristiques uniques et ses espèces spécifiques, selon les saisons et les marées. Pour les pêcheurs, ces spots sont autant d’opportunités de capturer des poissons et de profiter du cadre naturel du littoral nordiste.
N’oubliez pas vos appâts, respectez les consignes locales, et préparez-vous à vivre des moments mémorables au bord de l’eau.
Enfin, je ne peux que vous conseiller de consulter, voire de contacter, le site du SCCDK : Pêcher à la digue du Braek de Dunkerque – Surf Casting Club Dunkerquois (sccdk-peche.com) 😀
Vous aussi, partagez vos spots de pêche et vos impressions en nous laissant un commentaire.
Notes:
- «Les Dunes de Flandre» est un Syndicat Intercommunal pour le littoral qui regroupe Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes, soir 15 kilomètres de plage de sable fin avec plus de 1000 hectares d’espaces naturels préservés. ↩︎
- La jetée de Malo est appelée également jetée Est de Dunkerque. La jetée de Malo est devenue mondialement connue grâce au film Dunkerque de Christopher Nolan, sorti en 2017. ↩︎
- Arrêté inter-préfectoral n°67/2021/PREMAR MANCHE/AEM/NP ↩︎
Autres ressources:
- Épaves de Dunkerque à Bray-Dunes
- Pêcher le Bar : Techniques à Dunkerque
- Trois techniques de pêche à Dunkerque
Article mis à jour en 2025, publié initialement en 2005.