Où pêcher à Arcachon : Les jetées autorisées à la pêche, comme celle de la Chapelle et à la Pointe de l’Aiguillon.
En ce mois de mai, je suis allé passer quelques jours à Arcachon histoire de se ressourcer et je n’ai pu m’empêcher d’observer les pêcheurs de loisirs du coin. Je suis bien tombé ce jour là car ils étaient nombreux le long de l’eau. Il parait qu’il y avait un concours de pêche.
Les Coins de pêche sur Arcachon
Pêcher sur les jetées
Les jetées du centre ville ne sont pas autorisées à la pêche, notamment la jetée touristique du Thiers, c’est de celle-ci que se font la quasi totalité des embarquements pour les excursions vers l’île aux oiseaux et le cap Ferret. Par contre, celles qui se situent aux extrémités de la ville le permettent, en tout cas en cette saison.
La jetée de la Chapelle, celle qui se prolonge jusqu’à la Basilique ND d’Arcachon paraît être le spot de pêche par excellence rien qu’au nombre de pêcheurs qui étaient présents ce jour là. Ceux-ci, selon leurs dires, pêchaient la dorade, la raie et le congre mais cela reste à valider.
Pêcher côté port
L’autre spot se situe à l’opposé de la ville, à la Pointe de l’Aiguillon. Pour s’y rendre, prendre la direction du port, vers le monument des Péris en Mer. On y pêche de part et d’autre de l’école de voile.
Les poissons recherchés sont la sole, la dorade et le rouget mais également la seiche (casseron).
Montage lancer-ramener pour le bar
En ce début printemps, les habitués pêchent au lancer ramener. Le montage est extrêmement simple, et se compose d’un simple petit plomb de 10 à 30 grammes avec une empile d’une soixantaine de centimètres sur laquelle est armé un leurre souple ou un poisson nageur d’une dizaine de centimètres de long.
Montage turlutte pour le calamar et seiche
Pour la pêche de ces derniers, on peut monter avec un petit émerillon le leurre ou la turlutte juste au dessus du plomb – voir la photographie ci-dessous.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2017.