Rosendaël est un quartier de Dunkerque qui a une histoire riche et ancienne. Autrefois, il était autrefois un hameau sous la juridiction de Bergues, et il a été plusieurs fois détruit par les guerres et les inondations. Il a été créé comme commune en 1860, en se détachant de Coudekerque-Branche et Téteghem, mais il a fusionné avec Dunkerque en 1972.
Rosendaël est un quartier résidentiel et maraîcher, qui a su garder son patrimoine et sa culture. On peut y admirer l’hôtel de ville, l’église Saint-Joseph ou encore le carnaval de Rosendaël.
C’est aussi le nom d’un ancien château qui appartenait à la famille Lauwereyns, anoblie au XVIIIe siècle (Bergues).
L’hôpital civil de Rosendael a été construit entre 1898-1910. L’inspiration de l’architecture flamande est due à l’architecte tourquennois Jean-Baptiste Maillard. Il se situe le long de l’avenue de Rosendaël en face de l’actuel hôpital. L’hôpital civil de Rosendael a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015.
Le quartier Excentric
regroupe 35 maisons de style Art Déco construites dans les années 30 par François Reynaert à la fois décorateur, peintre, enseignant et entrepreneur. La première maison en bois peint ou maison Ziegler
se trouve à deux pas de Malo-les-Bains et signe le ton au quartier.
En conclusion
Les cartes postales anciennes de Rosendael ne sont pas seulement des morceaux de papier; elles sont des fenêtres sur le passé, invitant à la réflexion et à l’appréciation de l’histoire locale et de ses richesses culturelles. Elles continuent d’inspirer et d’éduquer les générations présentes et futures sur l’héritage de cette région unique.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
- Le quartier excentrique (www.quartierexcentric.fr)
Initialement écrit en 2015, cet article a été repris et mis à jour en septembre 2022.
Cartes postales issues de la collection privée de l’auteur, non disponibles à la vente.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.