Aller au contenu

Comment pêcher le bar en surfcasting ?

Le bar ou loup en Méditerranée est une espèce de poisson prisée pour la pêche au surfcasting. Le montage à une empile haute ou basse est classique pour la pêche du bar en surfcasting, avec un poids de lestage variant de 80 à 200 grammes.

1. Montage surfcasting à 1 empile haute

L’empile haute vise les beaux poissons pouvant se trouver dans les remous comme les bars. C’est un montage que j’affectionne particulièrement sur les plages du Nord de la France, même par vent fort. De base, ce n’est pas un montage longue distance. Il peut également être utilisé à la posée sur une jetée.

L’empile haute est destinée à cibler les beaux poissons présents dans les remous, tels que les bars. C’est un montage que j’apprécie tout particulièrement sur les plages du nord de la France, y compris par vent fort. À l’origine, ce n’est pas une configuration pour les longues distances. Il peut aussi être employée pour pêcher depuis une jetée.

Schéma du montage 1 empile haute
Schéma avec 1 empile haute et pour l’exemple avec un accroche-appât.

La longueur de la ligne

Je détermine la longueur de la ligne en fonction de l’état de la mer et du vent actuel. Le tableau suivant vise à clarifier cela.

SituationDimensions des fils de pêche
Mer calme, pas trop agitée, MéditerranéeBas de ligne d’une longueur de 2 mètres
Empile d’une longueur comprise entre 1,5m et 1,80m.
Mer agitée, vent, Mer du NordBas de ligne d’une longueur comprise entre 0,90m et 1,2m
Empile d’une longueur comprise entre 0,70m et 1,0m.
Les dimensions du montage surfcasting à 1 empile haute

Caractéristiques du bas de ligne

Le bas de ligne mesure 1,20m et il est réalisé avec un nylon en 60/100 ou en Amnesia lequel présente l’avantage de ne pas avoir de mémoire.

L’extrémité supérieure du bas de ligne se voit affublée d’un émerillon n°8. Celui-ci permettra de relier le bas de ligne à la ligne principale (venant du moulinet).

La potence est positionnée à quelques centimètres de l’émerillon n°8.
Je monte le rotatif avec un émerillon rolling encadré d’une perle à chaque extrémité; le blocage est assuré par deux morceaux de gaine silicone également positionnés aux extrémités. Pour plus de détail consulter le sujet Neoprene Stop Knot (www.chtipecheur.com)

Enfin un attache plomb pour fixer le lest finira le montage.

Caractéristiques de l’empile

L’empile de 1 mètre environ est réalisée avec un fil en fluorocarbone, ou en Amnesia ou encore en nylon; le premier présente un avantage de discrétion, celui-ci devient invisible dans l’eau. Ce fil devrait présenter une résistance d’au moins 9 kg voire plus si la mer est agitée.

Cette empile généralement en fluorocarbone peut être montée en 40/100 pour éviter les emmêlements, tout dépend de l’état de la mer et des courants. Par exemple chez Seaguar, un fluorocarbone FXR dont le diamètre est de 26/100 offre une résistance de 8kg; un fluorocarbone de 37/100 offre quant à lui une résistance de 14 kg.

Finalement tout est une histoire de compromis entre diamètre, résistance et longueur d’empile.

Une histoire de compromis
Une histoire de compromis

L’hameçon, en fonction de l’appât, peut être un modèle à longue hampe pour les vers marins ou un modèle type Circle Hook pour les vers et coquillages. Hameçon N°2, 1, 1/0, 2/0.

Avec un accroche-appât ?

Un accroche-appât protège efficacement les appâts fragiles comme par exemple une arénicole eschée non vidée (non éviscérée) et «bien juteuse».

Encore faut-il que l’hameçon ne reste pas coincé dans l’accroche appât, ce qui arrive lorsque l’on tend trop sévèrement l’empile le long du bas de ligne. Je préfère régler l’empile un peu lâche (plus long) et reprendre ce réglage plusieurs fois de suite lorsque l’empile se détache fortuitement au moment de lancer.

Comment ça marche ? L’hameçon est coincé à l’accroche appât et se présente juste derrière le plomb; Ils forment ainsi une masse unique qui améliore l’aérodynamisme pendant le lancer. A l’impact avec la surface de l’eau, ils doivent impérativement se séparer.

Il existe des accessoires que l’on monte sur le bas de ligne, dans le cas de ce montage à quelques centimètres de l’attache rapide du plomb. Dans les plus connus, nous trouvons le gros Impact Shield et l’accroche appât Relay clip, tous deux de chez Breakaway; encore plus pratiques sont les plombs avec un accroche appât incorporé.

Je dois vous avouer qu’à marée haute, je ne les utilise pas. Le bar va de toute manière remonter jusqu’aux premières vagues bien blanches à la recherche de proies charriées par le courant.

Le plomb terminal de surfcasting

Pour choisir le bon plomb pour la pêche en mer, il faut tenir compte des conditions météorologiques et du courant.

Le plomb à grappins et sa variante moderne débrayable sont les meilleurs pour les conditions agitées, car ils s’accrochent au fond et évitent que la ligne ne dérive trop. Par mer calme, le plomb pyramide est le plus polyvalent, car il offre une dérive lente et une bonne stabilité; le plomb bombe pour une pêche itinérante.

Adapter le poids du lest en fonction de la situation.

Il faut aussi adapter le poids du plomb en fonction des courants et de la force du vent. Le lest peut être compris entre 80 à 200 grammes.
S’il est vrai qu’un simple plomb de 100 grammes est en général suffisant lors de mer calme sans trop de courant, il n’en va plus de même lorsqu’il s’agit de lancer le plus loin possible et que le vent souffle. La seule solution est de lester la ligne d’un plomb plus important de 120- 170 grammes, voire plus si nécessaire. C’est le moment de vérifier la puissance de vos cannes.

Comment monter la ligne ?

  1. Commencer par couper une longueur de bas de ligne + 15cm pour la réalisation des nœuds : soit dans mon exemple 1,35m / 60/100.
  2. Fixer l’émerillon n°8 à une extrémité,
  3. Monter le rotatif à 5 cm environ de l’émerillon n°8,
  4. Nouer l’attache plomb à l’extrémité libre du bas de ligne.
  5. Couper une longueur de fil pour l’empile + 15cm pour la réalisation des nœuds; soit dans mon exemple 1,15m / Amnesia 13kg.
  6. Fixer l’hameçon à une extrémité,
  7. Nouer l’empile à l’œillet libre du rotatif.
  8. Enrouler le montage une fois terminé sur un plioir ou une mousse type Sunwinder.

Pratiquer des ligatures du type : Universel de surfcasting, Noeud de Grinner.

Détail du rotatif de surfcasting - il reste à serrer la gaine.
Détail du rotatif de surfcasting – il reste à serrer la gaine.

Variante : montage avec Pennel Rig

Voici une variante publiée initialement sur l’excellent site Internet «Night Surfcasting» (www.geocities.com/boscher.fr) disparu en 2009.

L’auteur propose l’utilisation de 2 hameçons montés en ligne – le Pennel Rig – qui évite de retrouver notre appât ratatiné au bout de la pointe de l’hameçon, par exemple un long ver de mer comme une arénicole; l’hameçon du dessus à pour objet de maintenir le corps du ver bien allongé.
Toujours dans cet article, l’auteur remplace les sleeves par des nœuds d’arrêt pour la réalisation du rotatif ce qui rend celui-ci coulissant le long du bas de ligne.

Le montage Pennel (2 hameçons en ligne) est spécialement dédié au beau poisson comme le Bar ou la Morue par exemple. Ce n’est pas un montage pour le lancer de distance. Il ne comporte pas d’accroche-appât. C’est pour la recherche du beau poisson qui se laisse rouler dans les premières vagues.
Je l’utilise aussi pour la pêche à partir d’ouvrages où il n’est pas toujours nécessaire de lancer loin.

Les composants sont limités au minimum, il n’y a qu’une empile.

Je remplace les sleeves par des nœuds d’arrêt (en bleu). Cela peut vous paraître démodé mais ce ne l’est pas, parce que, lorsque vous récupérez votre ligne, la traction du poisson fait glisser le nœud d’arrêt inférieur jusqu’au dessus du plomb, donc on garde la ligne tendue entre vous et le poisson, évitant au plomb de traîner sur le fond et de risquer l’accrochage et la perte du poisson.
Note : Si un nœud d’arrêt glisse trop facilement, faites en un deuxième à côté.

Stop knot
Stop knot

A gros poisson : gros appâts, et à gros appâts : gros hameçons !
J’utilise un type Octopus N° 4/0 (vous pouvez choisir une autre taille) résolument pour la gueule du poisson. Celui du dessus (amarré comme sur le dessin) est plus une fixation pour l’appât, je choisis donc un hameçon simple galvanisé de taille 1 ou 2.

Le poids du plomb doit être adapté en fonction de vos habitudes de pêche. De même, vous choisirez entre un lest dérivant et un plomb ancré comme sur le dessin, c’est selon.

Les appâts : Un encornet de 150 g , un filet de maquereau ou une petite seiche aussi bien qu’un autre appât de belle taille sera de bon choix.

Montage surfcasting à 1 empile (fig. www.geocities.com/boscher.fr)
fig. www.geocities.com/boscher.fr

Variante : un gros hameçon suivi d’un plus petit

Voici une autre variante publiée initialement sur l’excellent site Internet «Night Surfcasting» (www.geocities.com/boscher.fr) disparu en 2009.

L’auteur propose l’utilisation de 2 hameçons montés en ligne (le Pennel Rig) , un gros hameçon suivi d’un plus petit. Seul le plus important est esché. Le plus petit devient utile dans le cas où le poisson expulse l’appât.

Un nouveau montage « pennel » ? Pas réellement, en fait c’est en voyant les montages des carpistes que j’ai testé cette façon de faire. La différence par rapport au montage précédent se trouve réellement dans l’inversion de l’ordre des hameçons sur le bas de ligne.

Quel en est le but ? L’intention était d’escher seulement le gros hameçon supérieur en brêlant l’appât à l’aide d’élastique à escher et de laisser libre l’hameçon du bas qui sera clippé à l’ergot pour le lancer. La libération de l’hameçon se fait à l’impact dans l’eau. Comme souvent la carpe comme le bar, sentant une résistance à l’«engammage» (ou simplement parce que le goût ne lui plait pas), expulse l’appât en soufflant : le petit hameçon en bout de ligne joue alors sont rôle de piège.

Je mets 2 nœuds d’arrêt à suivre parce que je ne veux pas compliquer le montage avec des ressorts amortisseurs, donc les réglages en tension sont plus délicats pour l’accrochage du petit hameçon. Comme auparavant, la description et le rôle des composants ont été détaillés dans le premier montage. Quoiqu’on vise l’accrochage par l’hameçon inférieur, aiguisez soigneusement LES DEUX hameçons…

Le type de plomb existe aussi sans grappins, ce qui peut permettre de balayer un peu plus de terrain par dérive lente en action de pêche.

Les appâts : Un encornet de 150 g, un filet de maquereau ou une petite seiche aussi bien qu’un crabe mou, mais comme l’eschage se fait sur un seul hameçon : n’oubliez pas l’élastique à escher pour assurer l’amarrage.

Montage carpiste à 1 empile Pennel Rig (fig. www.geocities.com/boscher.fr)
Montage Pennel (fig. www.geocities.com/boscher.fr)

2. Montage surfcasting à 1 empile basse

Le montage de surfcasting à 1 empile basse est un type de montage utilisé pour la pêche du bar et autres beaux poissons en bord de mer. Il consiste à fixer un bas de ligne avec un seul hameçon à une potence (que l’on nomme également rotatif) sur le corps de ligne. Ce montage permet de présenter l’appât au ras du fond, là où se trouve souvent le bar et autres poissons.

Il est adapté aux zones peu profondes. L’empile basse peut également être utilisée par mer calme à peu agitée. Pour choisir votre poste, il faut repérer les endroits avec un léger courant et des tourbillons, dans lesquels sont emportés les petits crustacés et autres animaux.

Lorsque la mer charrie pas mal d’herbes et d’algues, celles-ci viennent s’accrocher au bas de ligne et à la ligne de pêche, principalement au niveau des éléments métalliques, ce montage peut parfois dépanner, à la place du montage à empile haute.

Ce montage peut être réalisé classiquement avec du fil de pêche (ci-dessous) mais également et d’une manière plus moderne, avec un accessoire métallique nommé URFE.

Schéma du montage à 1 empile basse
Schéma à 1 empile basse

Caractéristiques du montage

Le bas de ligne mesure environ 30 centimètres mais il est fréquent d’employer un bas de ligne d’une longueur équivalente à celle de l’empile soit environ 1 m à 1,5 m.
L’empile en fluorocarbone peut être montée en 40/100 pour éviter les emmêlements, tout dépend de l’état de la mer et des courants.

Surfcasting - Bas de ligne court à 1 empile
Surfcasting – Bas de ligne court à 1 empile

Comment monter la ligne ?

La méthodologie est identique au montage à 1 empile haute.

  1. Commencer par couper une longueur de bas de ligne + 15cm pour la réalisation des nœuds : soit dans mon exemple 0,45m.
  2. Fixer l’émerillon n°8 à une extrémité,
  3. Monter le rotatif au milieu du bas de ligne,
  4. Nouer l’attache plomb à l’extrémité libre du bas de ligne.
  5. Couper une longueur de fluorocarbone pour l’empile + 15cm pour la réalisation des noeuds; soit dans mon exemple 1,15m.
  6. Fixer l’hameçon à une extrémité,
  7. Nouer l’empile à l’œillet libre du rotatif.
  8. Enrouler le montage une fois terminé sur un plioir ou une mousse type Sunwinder.
Des lignes rangées sur des plioirs ronds (Sunwinder)
Des lignes rangées sur des plioirs ronds (Sunwinder)

3. Montage URFE surfcasting

L’URFE est un accessoire de pêche qui permet de réaliser un montage surfcasting simple et efficace. Ce montage nous vient d’Espagne, où il est très utilisé par les pêcheurs de sparidés comme la dorade royale ou le marbré. Il s’agit d’un montage fixe qui permet de lancer à de grandes distances avec un traînard long et souple.

Il se compose d’une tige de métal avec deux attaches pour la ligne et le plomb, et un émerillon au centre pour accueillir une empile. L’URFE offre plusieurs avantages : il facilite le changement du traînard, il évite les emmêlements, il augmente la distance de lancer et il est adapté à la pêche des sparidés et des gros poissons.

Pour fabriquer un URFE, il faut de la corde à piano, des perles, des émerillons et de la gaine thermorétractable.

2 montages métalliques URFE
2 montages métalliques URFE que l’on trouve dans le commerce.

Le bas de ligne utilisé avec le montage URFE est généralement un traînard unique, assez long (entre 1 m et 2 m) et assez fin (entre 20/100 et 30/100). Il peut être réalisé en nylon ou en fluorocarbone.

Le traînard se termine par un hameçon adapté à l’appât utilisé : bibi, vers américains, couteaux, etc.


Quels appâts en guise de conclusion

Le bar et le loup sont deux espèces de poissons très recherchées par les pêcheurs en surfcasting. Pour les attirer, il faut choisir des appâts adaptés à leur régime alimentaire. Parmi les appâts les plus efficaces, on trouve les vers de sable, les crevettes, les couteaux, les crabes ou les seiches. Ces appâts doivent être frais et bien conservés pour garder leur odeur et leur aspect naturels. Il faut également veiller à bien fixer son appât sur l’hameçon pour qu’il ne se détache pas lors du lancer.

Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser

Vous aimerez également

Article mis à jour en 2024, publié initialement en 2005.

2 commentaires sur “Comment pêcher le bar en surfcasting ?”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour la qualité de vos articles que j’étudie attentivement pour apprendre les rudiments de la pêche au bar en surfcasting.
    Cela m’aide grandement à comprendre la technique et à m’équiper.
    Il y a un point de débutant que je n’arrive pas à élucider : comment raccorder vous votre émerillon haut du bas de votre ligne au fil en provenant du moulinet ?
    Je ne pense pas que vous le faites par le biais d’un noeud ?
    Utilisez-vous une émerillon agraphe sur votre ligne de moulinet pour plus facilement changer de montage ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Merci pour vos compliments et votre excellente question. C’est d’ailleurs un sujet que je traiterai dans un prochain article sur les montages de surfcasting. J’ai longtemps utilisé un fil de 50/100 fixé à la tresse du moulinet. Je fais le nœud et je coupe à chaque fois. Quand en action de pêche je m’aperçois que l’arraché devient un peu court, c’est l’occasion de le changer. La bas de ligne est alors équipé d’un émerillon.
    J’utilise, depuis plusieurs années maintenant, un arraché conique, côté fin noué à la tresse du moulinet, l’autre extrémité, beaucoup plus épais, à un émerillon agrafe. Il faut vérifier que cet émerillon passe correctement les anneaux de la canne. Le bas de ligne est alors équipé d’un émerillon simple ou, comme je suis un « old school » une simple boucle. Je ne coupe pas car je risque un jour d’atteindre un diamètre à la limite de résistance de l’arraché.
    On peut également utiliser un anneau brisé qui a la forme d’un trombone de bureau et que l’on fixe à deux boucles, ou à deux émerillons ou à un seul émerillon fixé au bas de ligne pour simplifier les changements de ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles de la catégorie

Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Temps estimé de lecture : 14 minutes